Le véhicule a notamment été la cible de jets de peinture sur le pare-brise destinés à l’empêcher de prendre la route.
Les faits se sont déroulés le dimanche 19 janvier. Vers huit heures, un bus qui transportait des pèlerins catholiques de Caen (Calvados) jusqu’à Pontmain (Mayenne) a été attaqué par une vingtaine d’individus cagoulés.
Tandis que le bus s’apprête à quitter la maison diocésaine, les assaillants tentent de l’en empêcher. Au bout de quelques minutes, le chauffeur du véhicule parvient à se frayer un chemin hors de la mêlée, les malfrats jettent alors de la peinture sur le pare-brise à l’aide de pistolets de paintball.
« Alors que nous sortions du parking privé du diocèse, nous avons vu une vingtaine de personnes cagoulées devant le bus qui essayaient de nous empêcher de partir. Ils avaient une banderole, mais je n’ai pas réussi à la lire. Le chauffeur a avancé par à-coups. Ça a duré entre deux et trois minutes, mais ça fait drôle quand même », a expliqué le père Gérard Pitel aux journalistes de France 3.
Selon le diocèse, les passagers assis à l’avant du bus ont été particulièrement choqués par l’attaque dont le véhicule a fait l’objet. Les autres n’ont pas pu voir ce qui se passait à l’avant.
« Ils ont sans doute confondu avec des bus de la Manif pour Tous »
Les pèlerins se rendaient à Pontmain dans le cadre du 149e anniversaire de l’apparition de la Vierge Marie, le 17 janvier 1871. Une cinquantaine de personnes – dont des enfants – se trouvaient à bord du bus lorsqu’il a été attaqué.
« Ils ont sans doute confondu avec des bus de la Manif pour Tous », observe le père Laurent Berthou – porte-parole de Monseigneur Boulanger, évêque de Bayeux-Lisieux.
« Ce qui nous apparaît grave, c’est cette montée de violence », ajoute-t-il.
Malgré la brutalité de l’attaque, le diocèse ne compte toutefois pas déposer plainte. « Nous voulons lancer un appel à la paix sociale et au respect des opinions des uns et des autres », poursuit le père Berthou.
Contacté par les journalistes de France 3, Laurent de Graw, directeur de la compagnie de transport en autocars Alizé Voyages, a expliqué que le chauffeur du véhicule avait été très choqué par les évènements.
« C’est très perturbant. On ne s’attend pas du tout à ce genre d’attaque, c’est la première fois que ça nous arrive », souligne M. de Graw.
Ce n’est pourtant pas la première fois qu’un bus de pèlerins catholiques est pris d’assaut à Caen.
En octobre 2019, les passagers d’un bus qui revenait d’un pèlerinage à Lourdes avaient en effet déjà été pris à partie par des individus « vociférant des insultes », rappelle le père Berthou. Le jour des faits, une manifestation de la Manif pour Tous se déroulait aussi à Paris.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.