Mercredi 15 juin, en guise de collation pour son épreuve de philosophie, un candidat au bac a apporté un melon entier. Une scène a tout de suite captivé le surveillant, qui a raconté la scène avec humour en direct sur Twitter.
Alors que certains apportent une bouteille d’eau, un fruit simple à manger ou des gâteaux, en pleine épreuve du bac de philosophie ce mercredi, un candidat a ramené avec lui un melon entier, a rapporté Sud-Ouest.
Une scène qui a bien amusé un des surveillants : « Alors je croyais avoir tout vu pour les surveillances du bac, mais le candidat qui pose un melon complet sur sa table en début d’épreuve c’est une première », a-t-il commenté sur Twitter. Le surveillant a ensuite fait part de ses pensées, commentant tout le déroulement de l’épreuve et de ce melon avec humour.
« Non mais comment il va le manger ? Le truc n’est pas coupé ni rien. Ces 4h s’annoncent plus intéressantes que je ne l’aurais cru », s’est-il demandé, avant d’ajouter : « Alors il a un couteau en bois, vous savez les couteaux jetables. Il va galérer, non, pour ouvrir son melon ? »
Et alors que le melon est resté là un long moment, « CA Y EST, IL LE COUPE ! » s’est exclamé le surveillant par écrit. « Il a un petit mouchoir pour éponger les petites gouttes de jus. Nous vivons un moment historique mesdames et messieurs. Vous n’imaginez pas mes efforts en termes de pokerface. Il a coupé une tranche très fine et il la mange ça y est ».
Peu après, le surveillant continue : « Il attaque une 2e plus épaisse. J’aurais pas cru voir ça dans ma vie. Voilà il a deux écorces de melon sur sa table maintenant. Il semble reprendre la rédaction. Il lui reste 2h30 d’épreuve. Va-t-il arriver à manger tout le melon d’ici la ? Je vous tiendrais au courant. Moi aussi j’aurais pas cru que le petit couteau en bois suffirait mais si. Comme quoi il faut faire confiance aux élèves ».
En voyant les commentaires sur Twitter, il a ajouté : « Vous demandiez pour les pépins, il est en train d’en enlever délicatement à la pointe du couteau. Troisième tranche. Et retour à la rédaction. Il faut admirer la discipline quand même ».
De nouveau un peu plus tard : « On est au tiers du melon. La technique de découpe est admirable. Il laisse les pépins à l’intérieur. Franchement, ce sera ça l’épreuve je lui mettrais 20/20 direct. Premier rendu de copie de la salle. L’élève au melon est toujours là », a-t-il commenté.
Enfin le moment fatidique : « Il rend sa copie, ça y est. Voilà. Il a encore 2/3 de melon. Il l’a juste pris à la main et est sorti tel un prince. Ainsi se conclut la saga du melon », a partagé le surveillant, dont l’épreuve de philosophie aura été plus mouvementée que prévu.
Cette histoire n’aurait probablement jamais eu un tel écho sans les réseaux sociaux, a rapporté Midi-Libre. Désormais, est-ce que d’autres candidats au baccalauréat vont s’en inspirer ? Mystère. Mais une chose est sûre, cela aura bien fait rire les internautes.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.