Dans une lettre diffusée le 7 novembre, les professionnels de la restauration collective demandent à leurs clients – les collectivités et les établissements scolaires – une hausse d' »au moins 9% » de leurs contrats.
« Et si cela n’est pas possible, nous demandons à pouvoir rompre les contrats », est-il ajouté dans cette lettre signée par le Syndicat national de la restauration collective (SNRC) qui inclut des groupes comme Sodexo France et Elior, et le Syndicat national des entreprises de restauration et services (SNERS).
« Depuis trois ans, notre secteur vit la crise la plus profonde de son histoire, face à la montée des prix, nous ne pouvons plus continuer », assurent les signataires, qui précisent qu’en un an le prix des ingrédients a crû de « plus de 12% » et que « la grille des salaires de la branche a été revalorisée de plus de 7% ».
Perte d’argent
« La facture d’électricité va tripler au cours de l’année », préviennent-ils dans cette tribune diffusée notamment par La Gazette des Communes, Le Courrier des Maires et Le Moniteur. « Désormais, à chaque repas servi dans une cantine, les entreprises de notre secteur perdent de l’argent ».
Les syndicats rappellent que le Conseil d’État a autorisé dans un avis du 15 septembre ces modifications contractuelles. « Certaines collectivités ont déjà procédé ainsi, nous les en remercions sincèrement », écrivent les signataires.
3,2 millions d’enfants à nourrir
Chaque jour, la restauration collective nourrit 3,2 millions d’enfants dans 30.000 écoles, indiquent-ils. Selon Gilles Pérole, membre de l’Association des maires de France, ces entreprises servent 40% des communes ayant une école, les 60% restantes ayant leur propre cantine.
Elle relevait dans son étude annuelle sur le coût de la rentrée scolaire que les tarifs des repas pour l’année à venir n’étaient pas encore connus dans de nombreuses communes et disait craindre une possible hausse des tarifs à la rentrée ou en janvier 2023.
Dès cet été, les professionnels de la restauration étaient montés au créneau et certaines collectivités avaient accepté des hausses de 7% en moyenne. Le SNRC et le SNERS rappellent également que le secteur emploie 100.000 personnes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.