Carlos Ghosn: confusion autour d’une possible conférence de presse de l’ex-patron

Par afp
28 juin 2019 10:26 Mis à jour: 12 juillet 2019 14:26

Une conférence de presse de l’ex-PDG de Renault et Nissan, Carlos Ghosn, actuellement assigné à résidence au Japon, a été annoncée ce vendredi soir à Tokyo, mais un de ses avocats a démenti l’information.

« M. Ghosn ne parlera pas aujourd’hui », a indiqué à l’AFP une porte-parole du cabinet de Takashi Takano, s’excusant pour la confusion. En revanche, son principal avocat, Junichiro Hironaka, devrait s’exprimer. La porte-parole d’une agence de communication française travaillant directement pour M. Ghosn a également formellement assuré qu’il ne s’exprimerait pas. « C’est faux », a-t-elle dit.

Peu de temps auparavant, le Club des correspondants étrangers au Japon (FCCJ) avait fait état d’une conférence du magnat de l’automobile déchu à 21H00 locales (12H00 GMT), sur des indications adressées par Me Hironaka, lui aussi censé parler. « M. Ghosn prendra la parole au sujet des poursuites engagées contre lui alors que les dirigeants mondiaux se réunissent à Osaka pour le sommet du G20 », peut-on lire dans le communiqué du FCCJ.

Selon sa porte-parole, il est « dévasté » par un nouveau rejet par le tribunal d’une rencontre avec son épouse Carole Ghosn, qu’il n’a pu voir depuis début avril. Selon les strictes conditions de sa libération sous caution, toute communication est interdite entre les deux conjoints sans une permission spécifique, une situation « inhumaine » selon ses avocats mais que le parquet justifie par le risque de destruction de preuves.

M. Ghosn s’est déjà exprimé dans les médias mais il n’a pas tenu de conférence de presse depuis qu’il a été arrêté le 19 novembre 2018 et a passé quelque 130 jours en détention à Tokyo, accusé d’abus de confiance aggravé et de fausses déclarations aux autorités pendant son mandat chez Nissan.

E.T avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.