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Un « panier anti-inflation »: Carrefour va lancer mi-mars un panier de 200 produits à 2 euros

mars 6, 2023 8:01, Last Updated: mars 6, 2023 9:21
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Le distributeur Carrefour va lancer mi-mars son propre « panier anti-inflation », composé de 200 produits vendus en moyenne deux euros et « à prix bloqués » jusqu’à mi-juin, annonce son PDG Alexandre Bompard dans un entretien au Journal du Dimanche. 

Le PDG de la multinationale française Carrefour, Alexandre Bompard. (Photo par ERIC PIERMONT/AFP via Getty Images)

Cela concerne 100 produits « du quotidien » (lessive, couches pour bébé, pâtes à tartiner, farine, biscuits…) et 100 autres labellisés « sains » (yaourts, œufs, légumes frais, pain, lait ou céréales) avec un Nutri-Score A et B, commercialisés sous les marques Carrefour et Simpl, qui seront vendus « à prix bloqués, du 15 mars au 15 juin », précise le quotidien. Le groupe lancera ce panier « essentiel et nutrition », dont la composition a été choisie lors de tables rondes avec les clients de l’enseigne, dans les linéaires de ses 5945 magasins français dans dix jours, poursuit-il.

Cela fait suite à l’abandon du « projet d’un panier uniforme et commun à toutes les enseignes », évoqué dès décembre par la ministre des PME Olivia Grégoire, « mais rejeté depuis par la plupart des distributeurs », écrit le JDD. « Nous avons trouvé un très bon accord avec le ministre » de l’Économie Bruno Le Maire, a déclaré Alexandre Bompard, PDG du groupe, au journal. « Il a décidé de laisser à chacun la liberté de définir les opérations de son choix. »

Lutter contre un niveau d’inflation à deux chiffres

« La fin des négociations avec les industriels laisse présager une augmentation supplémentaire (des prix). C’est un nouveau choc violent pour les ménages les plus fragiles », dit-il. « Le niveau de l’inflation alimentaire va rester à deux chiffres jusqu’à cet été en s’élevant probablement au-dessus de celui atteint actuellement », complète le PDG de Carrefour.

Depuis que l’inflation a fait son retour en tête des préoccupations des Français, la distribution multiplie les opérations, prix bloqués, bouclier anti-inflation, dont le but est d’attirer ou de fidéliser des clients, face à une inflation alimentaire qui a grimpé de quelques 14,5% sur un an en février, selon l’Insee.

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