Niché à l’entrée d’une grotte béante, à mi chemin d’une falaise abrupte de 120 mètres dans le sud ouest de la Slovénie, le château de Predjama était autrefois une forteresse imprenable, bravant les armées d’envahisseurs qui en faisaient le siège.
Selon la légende locale, cette structure de 800 ans était autrefois occupée par un chevalier brigand renégat du nom d’Érasme, qui a connu une fin peu glorieuse alors qu’il faisait ses besoins dans les toilettes extérieures du château.
La première mention connue du château de Predjama remonte à 1274. Construite à l’origine dans un style gothique, cette incroyable fortification médiévale s’appuie sur un précipice vertical sorti tout droit d’un film fantastique. Il a d’ailleurs inspiré le château de George R. R. Martin à Westeros.
La construction inédite du château de Predjama associe des ouvrages artificiels à un énorme complexe de grottes naturelles. Il s’agit de passages secrets creusés dans la roche jusqu’au sommet de la falaise, où les occupants pouvaient entrer et sortir discrètement et où les provisions étaient livrées, ainsi que du vaste réseau de grottes de Postojna, qui s’étend sur plus de 13 km. Aujourd’hui, le château détient le record mondial Guinness du plus grand château troglodyte au monde.
La forteresse a été conçue dans un souci de protection plutôt que de confort, l’endroit est misérablement froid et humide. Elle posait d’énormes défis aux assiégeants. Autrefois, les portes d’entrée étaient accessibles par des échelles qui pouvaient être rapidement remontées en cas d’attaque. Les niveaux supérieurs sont dotés de boucles de canon, de fentes pour les flèches et de « meurtrières » à partir desquelles les défenseurs pouvaient verser de l’huile bouillante ou de la résine brûlante sur les envahisseurs.
Ces défenses ont été mises à l’épreuve, selon la légende locale, lorsqu’Érasme Lüger en devint le seigneur au XVe siècle. Auparavant, à Vienne, Érasme avait provoqué les puissants Habsbourg en tuant en duel le commandant de l’armée impériale, le maréchal Pappenheim.
Devant fuir Frédéric III, Saint‑Empereur romain germanique, souverain issu de la maison de Habsbourg, Érasme se réfugia dans l’acropole slovène imprenable de sa famille. De là, il organisa des raids et des pillages contre ses adversaires. Soucieux de mettre le rebelle au pas, Frédéric III envoya une armée pour le capturer ou le tuer. Le gouverneur de Trieste, Andrej Ravbar, dirigea le siège du château de Predjama, qui dura un an.
Selon la légende, Érasme narguait ses ennemis en les bombardant de cerises fraîches et en jetant du bœuf rôti du haut des remparts pendant l’hiver, car il savait qu’ils devaient avoir faim. Le chevalier aurait même invité le commandant de l’armée à manger de l’agneau avec lui à Pâques, telle était son audace.
Selon la légende, le siège aurait pris fin du fait de la trahison de l’un de ses serviteurs ayant conspiré avec le commandant. Lorsqu’Érasme se rendit dans la dépendance servant de lieu d’aisance, une partie exposée du château, le serviteur le signala à l’armée en allumant une torche. Les soldats déclenchèrent alors une salve de canons et éliminèrent une fois pour toutes le chevalier d’airain alors qu’il était assis sur son trône.
Les habitants disent que la bien‑aimée d’Érasme planta plus tard un tilleul à l’endroit où il fut enterré. Ce même arbre, bien qu’endommagé par un incendie en 2001, vit toujours aujourd’hui.
Après la chute d’Érasme, les Oberburg firent l’acquisition du château. Il fut ensuite reconstruit par la famille Purgstall au XVIe siècle avant d’être détruit par un tremblement de terre en 1511. Il devint finalement la propriété du baron Philipp von Cobenzl, fut reconstruit dans le style de la Renaissance en 1570. Il est resté pratiquement inchangé jusqu’à ce jour.
Aujourd’hui, le château de Predjama arbore un blason en forme de loup (un peu comme celui de la maison Stark) représentant la famille Windisch‑Grätz, les derniers propriétaires du château, qui ont utilisé la forteresse comme pavillon de chasse jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a ensuite été repris par le gouvernement communiste yougoslave et transformé en musée national.
Désormais, les visiteurs sont accueillis toute l’année et peuvent découvrir le château situé à seulement 15 minutes au nord‑est de la ville de Postojna. Le fort passe pratiquement inaperçu de ses flancs le long de la vallée jusqu’au dernier virage qui mène à l’alcôve. Ses portes d’entrée, aujourd’hui abaissées, sont accessibles par un pont‑levis.
À l’intérieur, au‑delà des épaisses portes en bois, un passage inquiétant mène à une trappe où les prisonniers condamnés, ou les invités indésirables, pouvaient être jetés sans cérémonie dans une fosse de 60 mètres de long. À côté, une chambre de torture/un donjon comprend un chevalet pour étirer les prisonniers, un cheval en bois avec des pointes sur lesquelles les prisonniers devaient s’appuyer, et un poteau de flagellation.
Au‑delà de ces désagréments se trouve une salle à manger plus accueillante, avec des murs de plus d’un mètre cinquante d’épaisseur, réchauffée par une cuisine petite mais fonctionnelle.
De là, des escaliers mènent à un grenier qui servait de caserne et de poste de guet, mais qui a été converti en armurerie pour présenter des armures, des lances, des épées, des marteaux de combat, des arcs longs, des arbalètes, des hallebardes et des boucliers ornés de lions.
À l’étage également, les visiteurs peuvent profiter d’une vue imprenable sur la vallée de la Lokva depuis la terrasse ouverte du château, juste à côté de laquelle se trouve cette même dépendance (reconstruite) de la légende. On peut également contempler les boulets de canon qui auraient scellé le destin d’Érasme.
À proximité, se trouve la chambre principale, la seule pièce du château dotée d’une cheminée, où les gardiens du château ont résidé jusqu’en 1980.
Les visiteurs à la recherche d’une évasion fantastique épique avec une touche de romantisme sont les bienvenus au château de Predjama. Les grottes de Postojna, qui descendent quatre étages sous la forteresse, font partie de la visite. Le reste du réseau souterrain tentaculaire est accessible dans le cadre d’une aventure spéléologique de juin à août uniquement, car la grotte abrite une colonie de chauves‑souris qui hibernent pendant les mois d’hiver. Il y a également un grand parking, un bar et un restaurant proposant des rafraîchissements à déguster après une journée bien remplie dans le plus grand château souterrain du monde.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.