Les quatre journées de célébrations entourant la seconde investiture du président élu Donald Trump ont débuté ce 18 janvier. Elles ont commencé samedi par une réception et des feux d’artifice au Trump National Golf Club à Sterling, en Virginie et se termineront par la prière nationale le mardi.
M. Trump et le vice-président élu JD Vance prêteront serment lundi à 12 heures (heure de l’Est des États-Unis). Trois anciens présidents – Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton – devraient assister à la cérémonie.
Alors que l’événement se déroule traditionnellement à l’extérieur, sur les marches du Capitole, il a été déplacé à l’intérieur en raison des températures glaciales. Selon les prévisions météo, cette inauguration devrait être la plus froide en température depuis 40 ans.
Outre les feux d’artifice, les quatre jours de festivités comprendront plusieurs dîners en l’honneur de Donald Trump, JD Vance et des membres du cabinet du président élu, un rassemblement politique, le défilé d’investiture et trois bals d’investiture.
Voici ce qu’il faut savoir sur ces journées entourant l’investiture de Donald Trump.
Programme des quatre jours
Après le feu d’artifice lancé au club de Donald Trump en Virginie, il y aura une réception pour les membres du Cabinet et un dîner organisé par JD Vance le samedi soir.
Dimanche, Donald Trump déposera une gerbe sur la tombe du soldat inconnu au cimetière national d’Arlington. Plus tard, le rassemblement de victoire « Make America Great Again » (Rendre sa grandeur à l’Amérique, ndt.) se tiendra au Capitol One Arena de Washington, siège des Washington Capitals et des Washington Wizards. Le président élu organisera un dîner aux chandelles pour clôturer la journée.
Le jour de l’investiture commencera par un service religieux à l’église St. John’s de Lafayette Square, suivi d’un thé à la Maison-Blanche où les Trump rejoindront les Biden.
À midi, Donald Trump prêtera serment dans la rotonde du Capitole avant de dire au revoir au président Joe Biden et à la vice-présidente Kamala Harris.
Donald Trump organisera ensuite une cérémonie de signature près de la chambre du Sénat afin de signer les nominations officielles de son cabinet.
Le comité mixte du Congrès chargé des cérémonies d’investiture organisera un déjeuner avant le défilé d’investiture. Le défilé sera également déplacé à l’intérieur du Capitol One Arena de Washington et Donald Trump y fera une apparition.
Le président se rendra ensuite à la Maison-Blanche, où il organisera probablement une cérémonie au cours de laquelle il publiera une série de mesures exécutives. Puis il assistera et prononcera un discours aux trois bals d’inauguration – le Liberty Inaugural Ball, le Commander-in-Chief’s Ball et le Starlight Ball.
Les célébrations de l’investiture s’achèveront mardi par la prière nationale.
Qui est présent, qui ne l’est pas
Outre les présidents Obama, Bush et Clinton, Joe Biden a confirmé sa présence. Mme Harris devrait également participer à la cérémonie d’investiture.
L’ancienne Première dame Michelle Obama et l’ancienne présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi (D-Calif.) ne participeront pas à la cérémonie d’investiture.
Le président argentin Javier Milei est attendu. Donald Trump a invité le président salvadorien Nayib Bukele, la Première ministre italienne Giorgia Meloni et Xi Jinping, chef du régime chinois. On ne sait pas encore si M. Bukele sera présent, mais Mme Meloni a déclaré qu’elle le serait si son emploi du temps le permettait. Quant à M. Xi, il enverra un émissaire officiel.
Plusieurs milliardaires assisteront également à la cérémonie de prestation de serment de Donald Trump. Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX, Mark Zuckerberg, PDG de Meta, et Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, seront assis ensemble sur la plateforme à côté du cabinet de Donald Trump. Sam Altman, PDG d’OpenAI, devrait aussi assister à la cérémonie d’investiture.
Plus tard dans la soirée, Mark Zuckerberg coorganisera une réception en tenue de soirée avec les milliardaires Tilman Fertitta, Miriam Adelson et Todd Ricketts, copropriétaire des Chicago Cubs, alliés de Donald Trump. M. Fertitta est le propriétaire des Houston Rockets. C’est lui que Donald Trump a choisi pour le poste d’ambassadeur des États-Unis en Italie. Mme Adelson est la veuve du mégadon du GOP, Sheldon Adelson.
Spectacles musicaux
L’équipe de transition du président Trump a publié mercredi une liste des artistes qui participeront aux célébrations de l’investiture.
Carrie Underwood, ancienne d’American Idol et huit fois lauréate des Grammy Awards, interprétera America the Beautiful avant la prestation de serment de Donald Trump qui se déroulera lundi.
Christopher Macchio, membre du groupe de musique classique New York Tenors, chantera l’hymne national.
Il est possible qu’il y ait des changements dans la programmation musicale vu que la prestation de serment de M. Trump se déroulera à l’intérieur.
L’auteur-compositeur-interprète de musique country Lee Greenwood, dont la chanson God Bless the USA est devenue un incontournable des rassemblements de campagne de Donald Trump, clôturera les événements officiels lundi soir.
Dimanche, le groupe disco Village People se produira lors du rassemblement de victoire Make America Great Again au Capitol One Arena de Washington. Donald Trump a utilisé leur chanson phare YMCA pour clôturer plusieurs de ses rassemblements l’année dernière. Le groupe partagera la scène avec le chanteur de country Billy Ray Cyrus, le musicien de rap et de rock Kid Rock, le chœur Liberty University Praise Choir et Greenwood.
Les trois bals d’inauguration de lundi seront également ponctués de prestations musicales. Jason Aldean, auteur du tube Try That in a Small Town, les Village People et un invité surprise se produiront au Liberty Ball.
Le bal du commandant en chef, axé sur l’armée, accueillera le populaire groupe de country Rascal Flatts et l’auteur-compositeur-interprète Parker McCollum.
Le chanteur de country Gavin DeGraw se produira lors du dernier événement de la soirée, le Starlight Ball.
Comment regarder l’inauguration
NTD, partenaire d’Epoch Times, retransmettra l’investiture. La Maison-Blanche retransmettra les événements sur son site web et plusieurs grandes chaînes couvriront les célébrations.
Jackson Richman, Stacy Robinson, Tom Ozimek et Associated Press ont contribué à cet article.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.