À l’occasion des cérémonies qui se sont déroulées à Paris pour commémorer la victoire des Alliés en Europe le 8 mai 1945, le petit-fils du général de Gaulle s’est brièvement entretenu avec Emmanuel Macron. Il en a profité pour glisser quelques mots d’encouragement au chef de l’État.
Ce mercredi, sous des trombes d’eau, Emmanuel Macron a participé aux cérémonies célébrant l’armistice du 8 mai 1945 et la victoire des Alliés sur le sol européen. Après avoir déposé une gerbe de fleurs aux pieds de la statue du général de Gaulle, située au niveau de la place Clémenceau, à l’angle des Champs-Élysées et près du Grand Palais, le chef de l’État a échangé quelques mots avec le petit-fils du premier président de la Ve République.
« Mon père [Philippe de Gaulle, aujourd’hui âgé de 97 ans, ndlr] va bien. Et la République va bien… grâce à vous. Ce n’est pas facile, j’en ai bien conscience », a déclaré Yves de Gaulle.
« Oui, oui, mais ce n’est pas ça qui m’arrête, il y en a qui ont affronté bien pire. On était un peu différents, les esprits étaient différents aussi, mais on essaie de s’inspirer des bonnes sources », a répondu M. Macron.
Raviver la flamme du souvenir
Le président de la République a ensuite entrepris de remonter l’avenue des Champs-Élysées afin de gagner la place de l’Étoile, où il a été accueilli par le Premier ministre Édouard Philippe, la ministre des Armées et sa secrétaire d’État, le chef d’État-major des Armées, ainsi que le gouverneur militaire de Paris. Les anciens présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy étaient également de la partie.
Emmanuel Macron a passé les troupes en revue avant de déposer une gerbe de fleurs devant la tombe du Soldat inconnu et de raviver la flamme du souvenir. Un moment solennel au terme duquel les soldats présents ont entonné La Marseillaise, puis Le Chant des partisans.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.