« Honte aux auteurs de ces actes scandaleux », dénonce Patrick de Carolis après le saccage de deux écoles d’Arles

Par Emmanuelle Bourdy
24 février 2025 11:49 Mis à jour: 24 février 2025 11:49

Dans la ville d’Arles, deux écoles primaires ont été saccagées au cours du week-end. Le maire, Patrick de Carolis, s’est rendu sur place ce dimanche 23 février. Constatant l’ampleur des dégâts, il a indiqué sa « consternation » sur les réseaux sociaux, déclarant par ailleurs son souhait de consacrer une part du budget de la Ville à la protection des établissements scolaires.

Les écoles élémentaires Brassens-Camus et Victoria-Lyles ont été vandalisées à 24 heures d’écart, précise France Bleu. Le saccage de la première a eu lieu ce vendredi 21 février dans l’après-midi, et celui de la seconde s’est produit le lendemain, également dans l’après-midi. L’édile, qui a publié des photos sur son compte Facebook, a précisé s’être rendu sur place accompagné de deux de ses élus, Mandy Graillon et Antoine Parra, mais aussi des services des écoles, du cadre d’astreinte et de la police municipale.

« De la peinture partout, du sirop, renversé les tables, les chaises »

« Honte aux auteurs de ces actes scandaleux », a écrit le maire d’Arles sur le réseau social, soulignant sa « profonde consternation » après avoir découvert les dégradations dont les deux écoles de la Ville ont fait l’objet, passant des tables et des chaises renversées au matériel cassé sans oublier le sol, jonché d’éléments et souillé de peinture.

Mandy Graillon, adjointe à la sécurité d’Arles, a expliqué à nos confrères que des jeunes se sont rendus à l’école primaire Brassens-Camus et ont « saccagé des salles de classe, le réfectoire, avec de la peinture partout, du sirop, renversé les tables, les chaises… Tout ce qu’ils ont trouvé pour salir l’école ».

Alors que le samedi, des équipes étaient en train de tout nettoyer, dans le même temps, l’école Victoria-Lyles subissait le même sort. « Cette fois-ci, ils ont cassé des vitres, cassé un hublot pour accéder à l’école, renversé les placards, avec les livres et les jeux dedans, tout ce qu’ils ont trouvé sur leur passage », a poursuivi Mandy Graillon.

Un plan de mise en sécurité des écoles d’Arles est prévu

« Ces actes sont totalement inacceptables, et je les condamne avec la plus grande fermeté, d’autant qu’ils visent des lieux qui devraient être sanctuarisés pour nos enfants », a encore dénoncé Patrick de Carolis sur Facebook.

La police judiciaire s’est rendue dans les deux écoles pour « prendre les empreintes et déterminer l’identité des auteurs de ces actes », a-t-il poursuivi, remerciant au passage les deux agents municipaux, Jason et Jean-Christophe, qui ont œuvré pour tout nettoyer et « remettre en état les lieux en vue de la reprise scolaire ce lundi ».

« Cet incident met une nouvelle fois en lumière l’urgence et la nécessité de mettre en place le plan de mise en sécurité de nos écoles, que j’avais annoncé dès le mois de décembre », a rappelé le maire d’Arles avant de conclure que ce plan sera adopté lors du prochain conseil municipal de mars. Près de 400.000 euros vont être consacrés à la protection des établissements scolaires de la Ville.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.