Elon Musk, en sa qualité de responsable du Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE), a annoncé samedi que le président Donald Trump lui avait demandé d’envoyer un courriel à tous les employés fédéraux, exigeant un compte-rendu détaillé de leurs réalisations de la semaine écoulée. Selon Elon Musk, le non-respect de cette consigne sera considéré comme une démission.
« Conformément aux instructions du président @realDonaldTrump, tous les employés fédéraux recevront sous peu un courriel demandant de comprendre ce qu’ils ont fait la semaine dernière. L’absence de réponse sera considérée comme une démission », a déclaré Elon Musk dans un message publié le 22 février sur la plateforme de médias sociaux X.
La Maison-Blanche a publié une copie de l’e-mail sur X, qui demande aux travailleurs de fournir un résumé de leurs réalisations au travail la semaine dernière avant lundi minuit.
M. Musk a ensuite clarifié les exigences samedi soir, en postant sur X que « la barre est très basse ici ».
« Un courriel avec une liste à puces, quelques points qui ont un sens est acceptable », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il fallait moins de 5 minutes pour le rédiger.
S’exprimant le même jour lors de la Conférence d’action politique conservatrice (CPAC : Conservative Political Action Conference) près de Washington, M. Trump a présenté une vision plus large de la restructuration du personnel fédéral. Il s’est engagé à appliquer des règles plus strictes concernant l’assiduité sur le lieu de travail, à supprimer les privilèges relatifs au travail à distance et à dénoncer les fonctionnaires qui exercent un emploi en dehors de l’administration.
« S’ils ne se présentent pas au travail, nous les renvoyons », a déclaré M. Trump. « En d’autres termes, vous devez aller au bureau, n’est-ce pas ? »
Selon lui, de nombreux employés fédéraux occupent un second emploi « alors qu’ils sont payés par nous », ajoutant que son administration exige de voir ces informations. Il n’est pas certain que le message d’Elon Musk concernant l’obligation pour les fonctionnaires fédéraux de rendre compte de leurs réalisations professionnelles soit lié à cette initiative.
M. Trump a également mis l’accent sur l’offre de rachat de son administration aux travailleurs fédéraux – officiellement connue sous le nom de programme de retraite différée (DRP : Deferred Retirement Program) – qui, selon lui, a été acceptée par plus de 75.000 employés du gouvernement. Ce programme permet aux participants de percevoir leur salaire et leurs prestations jusqu’au 30 septembre, tout en étant exemptés des obligations de présence quotidienne et des licenciements. Il a suggéré que de nombreux employés ont choisi de participer à ce programme afin d’éviter un examen minutieux des conflits d’intérêts potentiels.
« L’une des raisons pour lesquelles ils partent, c’est qu’ils ne veulent pas avoir à le montrer, et nous exigeons de voir ces informations », a souligné M. Trump. « Combien d’emplois avez-vous eus ? Qui vous a payé pendant que vous travailliez pour le gouvernement et tout le reste ? »
Il a également renouvelé sa promesse de réformer la bureaucratie fédérale en déclarant : « Nous voulons réduire la taille du gouvernement et le rendre plus efficace. Nous voulons garder les meilleurs éléments, et nous n’allons pas garder les pires. »
M. Trump a présenté ces actions comme faisant partie de sa mission plus large visant à éradiquer la corruption et l’inefficacité, suggérant que « tous les bureaucrates inutiles, incompétents et corrompus » devaient être démis de leurs fonctions.
Plus tôt dans la journée de samedi, M. Trump a demandé à M. Musk de redoubler d’efforts pour éliminer les dépenses inutiles du gouvernement.
« Elon fait un excellent travail, mais j’aimerais le voir devenir plus agressif », a écrit M. Trump le 22 février dans un billet de Truth Social. « N’oubliez pas que nous avons un pays à sauver, mais en fin de compte, à rendre plus grand que jamais. MAGA ! »
Musk a rapidement répondu sur X : « Ça sera fait, Monsieur le Président. »
M. Trump a créé le DOGE afin de rationaliser les opérations gouvernementales et d’éliminer le gaspillage. L’agence a un mandat de 18 mois avec pour objectif de réduire les dépenses fédérales de 2000 milliards de dollars avant sa dissolution prévue le 4 Juillet, jour de l’indépendance, en 2026.
Au cours du mois dernier, Elon Musk et les fonctionnaires du DOGE ont agi rapidement et énergiquement pour mettre en œuvre des réformes dans l’ensemble des agences fédérales. Le DOGE a récemment fait état de 55 milliards de dollars d’économies réalisées grâce à l’annulation de subventions, à la vente d’actifs, à la réduction des effectifs et à la résiliation de contrats et de baux.
Pour accélérer ces efforts, M. Trump a récemment signé un décret ordonnant aux agences fédérales de collaborer avec le DOGE pour éliminer les réglementations coûteuses ou redondantes. Ce décret s’inscrit dans le prolongement d’une directive antérieure demandant aux chefs d’agence de collaborer avec le DOGE pour réduire le personnel et limiter les embauches dans l’ensemble du gouvernement fédéral.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.