Un photographe originaire du Nebraska, séduit par les paysages épiques de l’Islande, capture sur pellicule l’extraordinaire beauté des grottes glaciaires. Le cocktail de lumière, de couleur et de texture de ces incroyables formations naturelles vous émerveillera.
Ryan Newburn, 33 ans, est né à Omaha, dans le Nebraska. Il vit depuis cinq ans à Reykjavik, en Islande, où il possède une société d’excursions sur les glaciers, Ice Pic Journeys, qui propose un forfait photographique intégré.
Il a commencé à s’intéresser à la photographie de paysage lors d’un voyage à pied de cinq mois à travers le Japon, en 2014, avec son appareil photo numérique. Après d’autres randonnées à travers la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Europe et, enfin, l’Islande en 2018, Ryan Newburn a été définitivement conquis.
« Je suis venu en Islande à l’origine pour traverser l’Islande à pied également, et c’est ce que j’ai fait. Cela m’a pris environ trois semaines », explique-t-il à Epoch Times. « Après cela, j’ai demandé du travail à une entreprise qui m’a embauché comme guide de glacier. J’ai suivi une formation d’environ six mois au Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe, ici en Islande, puis je suis devenu officiellement guide de glacier pour cette entreprise. »
Dans le cadre de son travail, Ryan Newburn se rendait chaque jour sur les glaciers pour guider les clients et leur faire découvrir la glace. Il a rapidement commencé à se passionner pour la photographie des glaciers et, parallèlement, à tisser une histoire sur les grottes de glace et les glaciers et sur leur évolution.
Parmi les paysages variés de glace et de neige, les volcans, les chutes d’eau et les montagnes colorées de l’Islande, Ryan Newburn aime « chercher les endroits qui ne sont pas si photographiés ». Lorsqu’il est sur le terrain, il recherche des couleurs vives que les gens n’ont pas souvent l’occasion de voir.
« Je pense que c’est la raison pour laquelle j’aime tant les grottes de glace et les glaciers. Vous obtenez ces bleus profonds et ces émeraudes, et ces transitions de différentes nuances de bleu qui rendent les grottes de glace si agréables à l’œil’, a-t-il expliqué.
L’un des clichés les plus épiques de Ryan Newburn a été prise au cours de l’hiver 2022. L’image puissante, intitulée Stasis, a été réalisée en descendant en rappel dans une grotte glaciaire à l’intérieur d’un énorme iceberg sur un lac gelé.
« Pendant l’été, d’énormes morceaux de glace se détachent des glaciers de sortie du Vatnajökull et flottent sur les lacs glaciaires, fondant lentement », a-t-il écrit, en partageant son cliché sur Instagram. Cependant, bon nombre des plus gros icebergs ne fondront pas avant l’arrivée de l’hiver. Une fois que les températures froides arrivent, le lac gèle et emprisonne l’iceberg en place pour la saison. Si vous pouvez supporter de traverser un lac gelé, vous pouvez vous aventurer jusqu’à ces icebergs et découvrir des systèmes de grottes à l’intérieur. »
Pour lui, photographier des moments surréalistes comme celui-ci est tout simplement « spectaculaire » et « indescriptible ».
Il a déclaré à Epoch Times : « Il y a des moments où il ne faut pas se concentrer sur la photographie, mais simplement l’apprécier. »
Il est impossible de voyager léger sur le terrain en tant que photographe glaciaire, c’est pourquoi Ryan Newburn a établi une liste d’équipements de base qu’il emporte toujours lors de ses excursions. Il emporte notamment des crampons pour marcher sur la glace, un crochet et un harnais (au cas où il resterait coincé dans un trou ou une crevasse), des cordes, un casque et des broches à glace.
Comme il vient de passer des appareils Nikon aux appareils Sony, il emporte également son équipement actuel, un appareil Sony A7R V, et ses trois objectifs préférés : un Sony 24-70mm G Master, un Sony 12-24mm Sigma Art, et un Tamron 70-180mm.
Il fournit un équipement de base à tous ses clients et insiste sur le fait qu’il est essentiel de « ne jamais monter seul sur le glacier. … toujours faire savoir à quelqu’un où l’on se trouve et avoir une radio à tout moment ».
Le plus grand défi de Ryan Newburn est d’accéder aux endroits les moins photographiés qu’il convoite, car les trouver et s’y rendre en toute sécurité n’est pas une mince affaire. Cependant, il est constamment récompensé par des paysages à couper le souffle qui lui rappellent pourquoi il fait ce qu’il fait.
« L’aspect le plus merveilleux, c’est d’être dans la nature elle-même », explique-t-il. « J’aime photographier des choses surréalistes, alors quand on est sur place, il faut toujours prendre le temps de poser l’appareil photo et de s’émerveiller de la nature dans laquelle on se trouve. »
C’est la voix de la nature qui s’exprime le plus fortement dans les incroyables photos de Ryan Newburn. Il utilise divers degrés de post-traitement, en fonction des conditions de la prise de vue et de « la façon dont je veux exprimer la scène », et partage son travail sur Facebook, Instagram et le site web de son entreprise de tourisme.
« Depuis que je suis guide ici, j’ai la liberté d’explorer le pays et d’essayer de trouver de nouveaux endroits », a-t-il déclaré à Epoch Times. « C’est un peu ma mission principale, juste continuer à explorer cette petite île pour trouver des endroits nouveaux et excitants que personne n’a jamais vus auparavant. »
Vous trouverez ci-dessous d’autres images incroyables :
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.