PEOPLE

« C’est ma ville d’adoption » : Surya Bonaly émue de revenir à Champigny-sur-Marne, où une rue porte désormais son nom

décembre 23, 2024 8:30, Last Updated: décembre 23, 2024 8:30
By

À Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), une rue porte désormais le nom de Surya Bonaly. La plaque a été inaugurée ce vendredi 20 décembre, en présence de la célèbre championne de patinage artistique elle-même. L’événement s’est déroulé à la patinoire municipale, qui fêtait à cette occasion ses cinquante ans.

Située dans le prolongement du boulevard Jules Guesde, sur une partie de la rue Juliette de Wils, la rue Surya Bonaly a été inaugurée ce vendredi à 18 heures. Le maire Laurent Jeanne était évidemment présent à l’événement, de même que plusieurs personnalités du monde du patinage dont la présidente de la Ligue d’Île-de-France des sports de glace, l’entraîneuse de patinage artistique et commentatrice Annick Dumont, ou encore le journaliste sportif Nelson Montfort.

« Je pense toujours à Champigny »

Comme le relate Le Parisien, Surya Bonaly a commencé à s’entraîner à l’âge de 12 ans. « Tout a changé dès que j’ai mis un pied sur cette patinoire », a-t-elle expliqué au public ce vendredi soir. Ce lieu, elle l’a d’ailleurs fréquenté durant huit ans, alors qu’elle habitait à proximité avec ses parents.

Native de Nice (Alpes-Maritimes), Surya Bonaly a également souligné ne pas être revenue dans ce quartier depuis très longtemps. « J’en ai le cœur serré. C’est ma ville d’adoption », a confié celle qui vit depuis plus de 25 ans aux États-Unis – où elle enseigne sa discipline – assurant que malgré tout, elle pense « toujours à Champigny » et aux personnes qui ont fait d’elle « une grande championne ».

« Vous avez inspiré des générations de patineurs et vous les inspirez encore »

À l’occasion de cet événement, de jeunes patineurs ont présenté un spectacle et la championne a quant à elle fait un bref retour sur la glace. La présidente de la Ligue d’Île-de-France des sports de glace lui a signifié : « Vous avez été la première patineuse à tenter de nombreuses combinaisons de figures en compétitions, vous avez inspiré des générations de patineurs et vous les inspirez encore. »

Au cours de cette soirée, Surya Bonaly s’est également prêtée à une séance de dédicaces. Bien qu’elle ait marqué durablement l’histoire de sa discipline, elle a déclaré : « Je suis un peu timide même si j’ai fait des spectacles devant des milliers de personnes. » Une exposition de photos de « l’époque Surya Bonaly » était également installée dans l’entrée de la patinoire, retraçant son parcours exceptionnel.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER