Une étude physiologique expérimentale portant sur un petit muscle appelé le soléaire pourrait alerter tous ceux qui utilisent leur emploi ou leur mode de vie sédentaire comme excuse pour un métabolisme médiocre.
Les sujets ont éprouvé des avantages distincts pour la santé, notamment un métabolisme oxydatif durablement élevé, en faisant des « pompes du muscle soléaire » pendant des heures alors qu’ils étaient assis. Le soléaire, l’un des 600 muscles du corps humain, s’étend du bas du genou jusqu’au talon et est l’un des trois muscles qui composent le mollet.
Les pompes du soléaire
Cet exercice simple mais efficace consiste à s’asseoir sur une chaise en pliant les genoux à au moins 90 degrés.
1. Asseyez vous sur une chaise, les pieds posés sur le sol.
2. Veillez à ce que la jambe soit suffisamment pliée pour que le talon soit derrière le genou plutôt que devant.
3. Gardez l’avant du pied sur le sol et soulevez le talon.
4. Ramenez le talon au sol.
5. Répétez l’exercice.
Un effet unique
L’efficacité de l’exercice, détaillée dans l’étude publiée dans iScience en septembre 2022, a été présentée comme une solution potentielle à l’augmentation des taux de diabète de type 2. Le dysfonctionnement métabolique augmente également le risque de démence, de cancer, de maladie cardiovasculaire et de complications COVID-19.
L’exercice de poussée du soléaire à faible effort prouve qu’il n’est pas nécessaire de déployer des efforts massifs ou de s’entraîner longuement à la salle de sport pour améliorer la santé métabolique. Mais les critiques ont déclaré qu’il était trop tôt pour tirer des conclusions sur la base d’une seule étude et qu’il n’était pas réaliste de soulever perpétuellement les talons pendant des heures.
Mark Hamilton, co-auteur de l’étude et professeur de santé et de performance humaine à l’Université de Houston, a déclaré dans un communiqué de presse que les pompes soléaires sont plus efficaces pour maintenir un métabolisme oxydatif élevé que d’autres méthodes, telles que l’exercice, la perte de poids et le jeûne intermittent.
« Nous n’avions jamais imaginé que ce muscle ait ce type de capacité. Il est présent dans notre corps depuis toujours, mais personne n’a jamais cherché à savoir comment l’utiliser pour optimiser notre santé, jusqu’à aujourd’hui », a-t-il déclaré. « Lorsqu’il est activé correctement, le muscle soléaire peut porter le métabolisme oxydatif local à des niveaux élevés pendant des heures, et non pas seulement pendant quelques minutes, et il le fait en utilisant un mélange d’énergie différent.
Le muscle soléaire est un muscle squelettique, et ce groupe de muscles est en grande partie responsable de l’élimination du glucose dans le sang.
Srikanth Nithyanandam, médecin du sport, a déclaré à Epoch Times que les pompes soléaires ne devraient être envisagées que par les personnes qui ne peuvent absolument pas échapper à un mode de vie sédentaire en raison de risques pour leur santé ou d’un handicap. Dans ces rares cas, ils peuvent utiliser un moniteur de glucose en continu pour vérifier l’efficacité de l’exercice.
« Je ne pense pas que je dirais à mes patients de commencer à faire cela », a-t-il déclaré. « Pouvez-vous travailler et être capable d’effectuer un mouvement ? Pouvez-vous vous concentrer sur deux choses ? La plupart des emplois sédentaires exigent encore beaucoup de concentration.
D’autres recherches sont nécessaires, selon Srikanth Nithyanandam, en partie pour explorer ce qui pourrait se passer si la personne était régulièrement interrompue, et en partie pour mener l’expérience sur des sujets atteints de diabète.
L’étude a fait appel à 25 volontaires relativement peu actifs et en bonne forme physique, mais dont l’âge et l’indice de masse corporelle variaient.
Les participants ont été surveillés à l’aide d’un appareil pour s’assurer qu’ils effectuaient l’exercice correctement. Essentiellement, le talon s’élève tandis que l’avant du pied reste au sol, et lorsque le talon atteint le sommet de son amplitude de mouvement, il redescend.
Normalement, le corps est conçu pour limiter l’utilisation du soléaire, un muscle résistant à la fatigue et à contraction lente qui aide à se tenir debout. Pendant les pompes, le soléaire utilise autant d’énergie que possible. Les participants ont effectué l’exercice en continu pendant trois heures.
« Les pompes soléaires semblent simples de l’extérieur, mais parfois ce que nous voyons à l’œil nu n’est pas tout à fait exact. Il s’agit d’un mouvement très spécifique qui nécessite actuellement une technologie portable et de l’expérience pour en optimiser les bénéfices pour la santé », a déclaré Mark Hamilton.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.