Au large de la côte occidentale d’Amalfi, entre Capri et Positano, se trouve un spectacle étonnant – une île en forme d’un dauphin sautant hors de l’eau. C’est un spectacle presque impossible à croire.
À l’ère de Photoshop et des travaux de terrassement, comme les constructions artificielles à Dubaï, on vous pardonnera probablement de penser que cette île en forme de dauphin est elle aussi un « faux ».
Mais vous vous tromperiez.
La forme remarquable de cette île est le résultat du travail de la nature, rien d’autre.
L’île fait en effet partie d’un petit groupe de rochers en saillie, appelés les Sirenuse (îles des sirènes) ou les îles Galli. Étant la plus grande île du groupe, l’« île aux dauphins » est connue sous le nom de l’île Galli Lungo.
Mais ne pensez pas un instant que sa forme unique est tout ce que l’île Galli Lungo a à offrir. L’histoire fascinante de l’île est, en soi, tout aussi passionnante que sa forme.
Le nom Sirenuse vient du mot italien sirene et désigne les sirènes mythiques telles que racontées dans le classique grec L’Odyssée d’Homère. Les sirènes étaient moitié femme et moitié oiseau, leurs chants enchanteurs attiraient les marins vers leur île pour s’écraser sur les rochers. Gallos désigne la moitié de l’oiseau et vient du mot italien pour coq.
Au cours de l’histoire, l’île a connu de nombreux changements architecturaux. Elle était autrefois dotée d’un monastère, plus tard d’une prison. Au XIIIe siècle, une tour de guet a été ajoutée pour protéger le continent contre les pirates en maraude.
Elle a finalement été intégrée à Positano au XIXe siècle, lorsque l’Italie a été unifiée comme pays. Mais les faits intéressants ne s’arrêtent pas là.
La ville elle-même a fini par vendre l’île à un acheteur privé. Departures écrit qu’elle s’est retrouvée, en 1922, entre les mains de Leonide Massine, un chorégraphe de danse russe. Elle est devenue sa résidence privée après la construction d’une villa. Il a même décidé d’ajouter un studio de danse dans l’ancienne tour de guet.
À la mort de Leonide Massine, l’île a été vendue à l’un des danseurs de ballet les plus célèbres et les plus acclamés de tous, le Russe Rudolf Noureev. Il avait fait défection vers l’ouest en 1961 et a passé les dernières années de sa vie, entre 1988 et 1993, à vivre sur l’île.
Selon My Modern Met, l’île est finalement revenue aux Italiens en 1996, lorsque le promoteur immobilier Giovanni Russo l’a achetée. En plus d’être sa résidence principale, la propriété est souvent louée à une clientèle exclusive et, de surcroît, chanceuse.
Observer Gallo Lungo du ciel est la meilleure façon d’observer la forme de dauphin que la nature lui a donnée. C’est vraiment un spectacle remarquable à contempler. Cependant, vous devez également regarder au-delà de son apparence et approfondir son histoire, car cette île a bien plus à offrir qu’une jolie forme.
FOCUS SUR LA CHINE – Des investisseurs cachés derrière les sociétés écrans de Hong Kong
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.