Ce mercredi matin, les gendarmes ont poursuivi leurs recherches dans les Cévennes, autour du village des Plantiers, où un jeune homme a tué son patron et un collègue dans une scierie mardi, avant de prendre la fuite dans la forêt.
« Il est capable d’être lourdement armé, il a un certain nombre d’armes en sa possession légalement mais nous ne savons pas avec lesquelles il est parti (…). La priorité pour l’heure c’est d’obtenir le contact pour éventuellement engager une négociation ». « À ce stade, les recherches se poursuivent », a déclaré à la presse un porte-parole de la gendarmerie, précisant qu’une centaine d’hommes avaient continué à traquer le fugitif au cours de la nuit de mardi à mercredi.
« Un binôme de cartographes (basés à Montpellier) aide à réaliser le quadrillage d’un terrain vaste, que continuent à survoler hélico et drones. Il reste néanmoins difficile de débusquer quelqu’un dans un secteur qu’il connaît par cœur, avec de multiples possibilités de caches », a ajouté ce porte-parole.
« Dans la matinée, un chien Saint-Hubert, dont les capacités olfactives de pistage sont supérieures à celles des autres races, va être employé en complément », a encore poursuivi ce porte-parole.
Vidéo qu’un #gendarme nous a transmis aujourd’hui lors des recherches de l’homme dans les #Cévennes. pic.twitter.com/PSpJ3XqxGH
— Allo17.fr Occitanie (@Allo17OCC) May 11, 2021
Plusieurs plaintes déposées
Sur la base du témoignage direct d’un troisième employé de la scierie qui a assisté à la scène, le procureur d’Alès François Schneider a fait un récit glaçant des faits : « L’employé n’a pas salué son patron qui le lui a fait remarquer, mais gentiment. À ce moment-là, le mis en cause a sorti une arme de poing et a immédiatement ouvert le feu, le tuant de plusieurs balles dans la tête ».
« Un des employés a tenté de s’interposer, sidéré par la situation », et il lui a aussi tiré dans la tête le tuant sur le coup. Le témoin a donné l’alerte peu après. Le meurtrier « est rentré chez lui, aurait récupéré une arme et serait reparti dans la forêt ». Selon le parquet, le tireur présumé était employé depuis environ un an dans la scierie où les faits ont eu lieu.
L’individu âgé de 29 ans n’est pas connu de la justice pour des faits de violences mais pour des procédures à l’encontre de la mairie, avec plusieurs plaintes déposées. Il devait prochainement comparaître devant le tribunal correctionnel pour atteinte à l’intimité de la vie privée après avoir enregistré une audition avec des gendarmes, a encore détaillé le procureur.
Mardi, ce sont quelque 200 gendarmes, dont des membres du GIGN, qui ont été déployés pour le retrouver, appuyés d’une équipe cynophile. Dans le ciel, six hélicoptères survolaient le secteur pour retrouver le fugitif.
Les Plantiers, situé dans le nord du Gard, est un bourg encaissé et entouré de petites montagnes et de forêts de conifères, comprenant dix hameaux traversés par un cours d’eau.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.