À Lille, rue Colson, la chapelle Saint-Joseph vit ses derniers instants. En effet, le ministère de la Culture a déclaré que l’édifice n’était pas éligible au titre des monuments historiques. Ainsi, en vue de créer un campus universitaire à sa place, plus rien ne s’oppose à sa démolition.
C’est officiel, la chapelle Saint-Joseph, située rue Colson à Lille, devrait bientôt être détruite. Le ministère de la Culture vient de refuser l’inscription du bâtiment au titre de monument historique. Et l’association d’écoles universitaires privées YNCREA, le propriétaire des lieux, a décidé de poursuivre son projet d’agrandissement et de modernisation de son campus universitaire. Ainsi, plus rien ne semble s’opposer à la démolition du monument, relate France 3 Régions.
« Si cette chapelle de la fin du XIXe siècle de style éclectique n’est pas dénuée d’intérêt architectural, celui-ci n’est pas suffisant pour justifier d’un classement au titre des monuments historiques », a annoncé Philippe Barbat, le directeur général des patrimoines.
Il a également précisé, selon La Gazette du patrimoine : « Il résulte des contacts pris avec les représentants d’YNCREA qu’ils ne souhaitent pas modifier leur projet de restructuration du site du collège Saint-Joseph en vue d’y implanter leur cursus universitaire ». Une restructuration qui passe par la démolition de la chapelle.
Selon Jérôme Crunelle, le directeur des projets de l’YNCREA, la démolition est justifiée : « Le sol n’est pas droit, il s’affaisse, les vitraux sont à restaurer, les murs s’effritent. Surtout, le bâtiment ne correspond pas aux besoins d’YNCREA. Nous voulons des espaces modulables, lumineux. Nous voulons être ouverts sur le quartier. Or, la chapelle ne dispose pas d’accès extérieurs », a-t-il déclaré à Actu.fr en juin 2020.
Inutilisée depuis une vingtaine d’années, cette chapelle a été construite en 1876 et se situe dans l’enceinte du Centre scolaire Saint-Paul. Vendue par la suite à YNCREA, elle fait l’objet d’un permis de démolir qui a été signé le 28 mai 2019.
À noter que depuis l’annonce du projet YNCREA et de la démolition de la chapelle, le projet a rencontré une forte opposition à Lille. Environ 5 500 personnes ont par ailleurs signé une pétition au printemps dernier, pour demander l’annulation de cette démolition.
Une demande d’annulation qui n’est plus contestable aujourd’hui, puisque la chapelle sera bel et bien détruite.
FOCUS SUR LA CHINE – La Chine réagit fortement aux élections américaines
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.