Le professeur Hiroshi Maeda ( (Université de Kumamoto), chercheur émérite, était connu pour son approche efficace de la médecine personnalisée pour les patients atteints de cancer. Il a notamment découvert que la soupe de légumes était un remède efficace contre le cancer.
Le Pr Maeda a découvert que les peroxydes lipidiques se forment lorsque les lipides s’oxydent et réagissent avec l’hème (un composant du fer dans la viande) pour produire des radicaux peroxydes lipidiques cancérigènes (cancéreux).
Ces radicaux peroxydes lipidiques sont neutralisés par les flavonoïdes, les polyphénols et la chlorophylle contenus dans les légumes cuits. Cela signifie que la teneur en antioxydants des légumes a un certain effet protecteur contre des maladies telles que le cancer.
Les légumes et les fruits contiennent des composés naturels nécessaires appelés composés phytochimiques. Ces composés peuvent résister aux infections dues aux bactéries, aux champignons, aux virus, à la pollution, aux médicaments, aux toxines ou aux blessures. Les composés phytochimiques sont également bénéfiques pour éliminer les substances cancérigènes du corps humain. Il s’agit de radicaux libres qui peuvent activer les cellules immunitaires, combattre les cellules cancéreuses et assurer le fonctionnement normal de l’organisme.
Pourquoi une soupe ?
Takahashi Hiroshi, chercheur en gastro-entérologie, a créé une soupe anticancéreuse à partir de quatre ingrédients : le chou, la carotte, la citrouille et l’oignon. Comme il l’écrit dans « Harvard Physician’s Standing Anti-Cancer Soup« , il s’agit d’une soupe à base de légumes facilement disponibles et faciles à préparer.
Si certains pensent que ces légumes sont meilleurs pour la santé lorsqu’ils sont crus, le fait de les cuire avec un peu d’huile peut garantir une meilleure absorption des substances phytochimiques. En effet, les substances phytochimiques contenues dans de nombreux légumes se trouvent à l’intérieur des solides parois cellulaires composées de cellulose.
Pour obtenir ces substances phytochimiques, il faut décomposer les parois cellulaires. Comme le corps humain ne peut pas digérer la cellulose, la digestion seule ne peut pas briser les parois cellulaires et nous permettre d’absorber les substances phytochimiques. C’est pourquoi les ingrédients actifs tels que les substances phytochimiques ne sont pas facilement absorbés lorsque l’on consomme des légumes crus.
Pour tirer le meilleur parti de ces légumes, il est donc important de les cuisiner, soit dans de l’huile, soit sous forme de soupe.
La soupe de légumes est également bénéfique pour reprendre des forces après un traitement contre le cancer. Elle peut en outre prévenir la récidive du cancer et maintenir le patient en bonne santé pendant longtemps. L’Institut américain de recherche sur le cancer ( AICR), recommande également de manger plus de légumes, de fruits et de céréales complètes pour prévenir le risque de cancer.
Outre le cancer, la soupe de légumes peut également prévenir les infections, les inflammations et les taches de vieillesse. Elle permet de gérer les maladies chroniques telles que l’hypertension et le diabète, et d’améliorer des affections telles que la cataracte et la dermatite atopique.
Les soupes de légumes aident à éliminer les espèces réactives de l’oxygène qui favorisent le cancer et les effets secondaires de la chimiothérapie
Outre les substances phytochimiques, les légumes contiennent plusieurs fibres alimentaires, vitamines et minéraux qui préviennent ou traitent potentiellement le cancer. Tous ces éléments constituent un super-aliment contre le cancer :
Le cancer peut survenir lorsque des cellules saines sont attaquées par des espèces réactives de l’oxygène. Ces espèces oxygénées participent également aux étapes du développement du cancer, au cours desquelles se produit la malignité. Il est donc important de s’efforcer de les éliminer dès le départ.
Les soupes de légumes étant riches en antioxydants tels que les composés phytochimiques, elles peuvent éliminer ces espèces réactives de l’oxygène et contribuer à prévenir le cancer ou sa croissance.
Lorsqu’un patient subit un traitement anticancéreux comme la chimiothérapie ou la radiothérapie, son corps produit beaucoup d’espèces réactives de l’oxygène. Ces espèces réactives de l’oxygène finissent par provoquer des effets secondaires excessifs.
Comme la soupe de légumes peut éliminer ces espèces réactives de l’oxygène, les patients peuvent être soulagés des effets secondaires pendant le traitement du cancer.
Les substances phytochimiques favorisent la désintoxication
Les substances phytochimiques peuvent stimuler les enzymes de détoxification et assurer l’élimination des substances cancérigènes. Les soupes de légumes étant riches en phytochimiques, elles peuvent y contribuer.
En outre, les soupes de légumes sont également riches en fibres alimentaires, ce qui permet de maintenir le tractus intestinal en bonne santé. Elles peuvent remplacer les mauvaises bactéries par de bonnes bactéries et favoriser une meilleure digestion. Les soupes de légumes peuvent également prévenir le cancer colorectal en assurant une excrétion en douceur.
Renforcer l’immunité
Le système immunitaire protège le corps humain contre les envahisseurs extérieurs tels que les germes, les bactéries, les champignons et les toxines. Il est donc important d’avoir un système immunitaire sain pour prévenir toute maladie.
Les intestins représentent le plus grand compartiment du système immunitaire. Cela signifie que tant que l’environnement intestinal est soigné, l’immunité intestinale peut être maintenue.
Comme les soupes de légumes peuvent fournir suffisamment de fibres alimentaires pour favoriser la présence de bonnes bactéries dans les intestins, elles peuvent stimuler un système immunitaire sain.
Soupe de légumes anti-cancer facile à préparer (avec variantes)
Lorsqu’elle est préparée avec des légumes verts plus foncés, la soupe de légumes anti-cancer peut être une riche source d’antioxydants. De même, des variétés de légumes comme les tomates et les choux peuvent être efficaces contre certains types de cancer.
En outre, plus on ajoute de tiges, de racines et de feuilles à la soupe, plus celle-ci sera délicieuse et saine.
Comme nous l’avons déjà mentionné, il faut quatre ingrédients pour préparer une soupe de légumes anticancéreuse : le chou, la carotte, la citrouille et l’oignon. La combinaison de tous ces super légumes a des effets bénéfiques étonnants sur le cancer et le bien-être en général. Manger cette soupe une fois le matin et le soir permet de désintoxiquer l’organisme et d’éliminer les huiles et les graisses.
De plus, si ces légumes ne sont pas disponibles, on peut essayer leurs alternatives saisonnières :
Dans le livre du Pr Hiroshi Maeda, les légumes (pour les soupes) sont classés selon les quatre saisons. Ces légumes peuvent être écrasés et transformés en soupe, soit consommés tels quels après cuisson.
Au printemps, on peut préparer une soupe à base de cresson et de komatsuna. Ces légumes étant des légumes de saison, ils peuvent offrir une quantité suffisante d’antioxydants pour garantir une bonne santé. Le komatsuna est connu sous le nom de moutarde épinard et peut être remplacé par du chou frisé.
Pour l’été, on peut essayer les soupes à la tomate. Les tomates sont riches en nutriments essentiels, et cela vaut donc la peine d’essayer les soupes à base de tomates d’été mûres.
Pour l’automne, les soupes à base de racine de lotus et de patates douces sont incontournables. Ces légumes sont riches en fibres alimentaires, en vitamines, en antioxydants et en oligo-éléments bénéfiques pour le corps humain.
Pour l’hiver, les légumes comme le daikon et le brocoli constituent un excellent choix. Le brocoli est l’un des légumes les plus sains, avec une plus grande abondance de calcium, de zinc, de sélénium, de folate et de vitamines. Lorsqu’il est consommé en hiver, ses micronutriments peuvent également combattre les bactéries et les virus qui sont fréquents pendant la saison.
Le daikon est un légume pauvre en calories et riche en fibres, qui contient de riches composés végétaux protégeant les personnes contre plusieurs problèmes de santé, y compris certains types de cancers.
Si on ne dispose pas de racine de lotus ou de daikon, on peut utiliser d’autres légumes-racines comme le navet, le salsifis et le panais, dont le goût sera plus doux.
Le Pr Hiroshi a constaté dans ses observations que la consommation régulière de soupes de légumes permettait de guérir de types de cancers dont les chances de guérison n’étaient que de 30%. En outre, ces soupes aident à guérir d’autres affections telles que le diabète, les maladies du foie gras, l’hypertension artérielle, le vieillissement, etc.
La consommation de soupes de légumes contenant les légumes mentionnés ci-dessus (ou des légumes de saison) peut apporter une grande quantité de vitamines, de minéraux et d’antioxydants pour mener une vie saine. Les substances phytochimiques contenues dans ces légumes sont associées à une réduction du risque de cancer et d’autres maladies. Nous pouvons consommer des légumes cuits ou en soupe souvent, voire régulièrement, pour nous assurer une alimentation saine et riche en nutriments.
Recette
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : 30 minutes
Ingrédients :
• ¼ Oignon (45 g)
• 1 carotte moyenne (40 g)
• 1 échalote moyenne (10 g)
• 1 branche de céleri (25 g)
• 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (15 ml)
• 2 gousses d’ail
• 100 g de potiron, pelé, épépiné et coupé en cubes de 3 cm
• 1/10 de tête de chou, coupé en gros morceaux (80 g)
• 60 cl d’eau
Facultatif :
• Sel au goût
• Poivre noir au goût
Préparation :
1. Préparer l’oignon en coupant les extrémités, l’éplucher et le couper en petits morceaux. Couper la carotte, l’échalote et le céleri en tranches.
2. Dans une casserole de taille moyenne, ajouter l’huile d’olive, l’oignon, l’échalote et le céleri et faire sauter jusqu’à ce qu’ils soient parfumés. Ajouter le potiron, l’ail et le chou, puis saler et poivrer à volonté. Ajouter l’eau et porter à ébullition. (Ajuster la quantité d’eau en fonction de ses préférences).
3. Couvrir et laisser cuire pendant 15 minutes à feu moyen jusqu’à ce que les légumes ramollissent.
4. Retirer du feu. Servir tel quel ou mixer la soupe à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à ce qu’elle soit lisse.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.