Alice Musseau aura 108 ans au mois de janvier prochain. Elle habite encore dans sa maison, à Floirac, en Charente-Maritime. Elle bénéficie de toute une organisation, entre aide à domicile et sa famille, qui vient régulièrement lui rendre visite.
Le 4 janvier 2021, Alice Musseau soufflera ses 108 bougies, rapporte France 3 Nouvelle-Aquitaine. Née à la veille de la Première Guerre mondiale, en 1913, cette habitante de Floirac (Charente-Maritime), une commune d’un peu plus de 300 habitants située à environ 90 km au nord de Bordeaux, réside encore dans sa maison et compte bien y rester. « Ça ne me dit rien la maison de retraite, je suis bien chez moi », affirme Alice, inébranlable.
Alice est très entourée. De sa famille tout d’abord. Bruno, son petit-fils âgé de 62 ans, qui va régulièrement lui rendre visite, précise, amusé de la situation : « Moi je suis en retraite et je viens voir ma grand-mère, c’est incroyable ! Qui aurait pu penser ça ? » Alice, la plus vieille habitante de la commune, même si elle n’est pas la seule centenaire, ajoute : « Il y a cinq générations, vous vous rendez compte ! J’ai des arrières-arrières-petits-enfants. » Elle se réjouit de pouvoir fêter Noël en famille prochainement, avec les siens.
Afin de pouvoir maintenir Alice chez elle, une organisation quasi continue a été planifiée, nécessitant l’intervention d’auxiliaires de vie tout au long de la journée, ainsi que de membres de sa famille. Tout un rituel a été mis en place du lever d’Alice à son déjeuner, jusqu’à son diner, qu’elle prend à 17 heures, sans oublier la visite de son arrière-petite-fille Coralie dans l’après-midi.
Et lorsqu’on demande à Alice le secret de sa longévité, elle répond qu’elle est gourmande de gâteaux, de salades d’oranges, de foie gras et de bons petits plats bien assaisonnés. Elle avoue également se laisser tenter par une petite bière de temps à autre, car, dit-elle, « ça me conserve ».
ÉLECTIONS AMÉRICAINES – La Chine finance la surveillance sur Facebook
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.