Dans le cadre de l’année Louis XIV, le château de Versailles accueille l’exposition «Charles La Fosse (1636-1716), le triomphe de la couleur» dans l’appartement de madame de Maintenon et un parcours à travers les grands Appartements.
Charles de La Fosse, l’un des décorateurs majeurs du château de Versailles et élève de Charles Le Brun, a été quelque peu oublié malgré sa contribution à l’évolution du colorisme au XVIIIe siècle. Charles de la Fosse réalisa les décors des salons de Diane et d’Apollon, du Grand Trianon et de la Chapelle royale. On lui doit le fameux plafond d’Apollon, restauré en 2014. Le château de Versailles consacre une première monographie présentant les multiples facettes du talent de l’artiste qui, puisant ses racines chez les maîtres de l’Académie (Poussin et Le Brun), sait se renouveler au contact de la peinture vénitienne (Titien et Véronèse) et flamande (Rubens et Van Dyck) pour créer une peinture séduisante et légère, aux coloris chatoyants. Il est aussi remarquable par ses dessins à la technique de trois crayons – pierre noire, sanguine, rehauts de blanc.
Horaires: 9 h-17 h 30, fermé le lundi
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.