Ce château unique a été le foyer d’une famille pendant 34 générations et plus de 800 ans

Par Louise Chambers
23 mars 2023 15:02 Mis à jour: 23 mars 2023 15:02

Un château de conte de fées en Allemagne a survécu depuis l’époque médiévale sous l’entretien d’une seule famille. Grâce à l’effort de la communauté et au dévouement de la famille, le château a été épargné par la guerre et la démolition. Il est aujourd’hui apprécié dans le monde entier comme un morceau d’histoire, un lieu de prédilection pour les photos et un témoignage de la beauté à travers les âges.

Le château d’Eltz, ou « Burg Eltz », est niché dans les collines surplombant la Moselle, entre Coblence et Trèves, en Allemagne. Depuis sa construction en 1157, il a été la propriété et entretenu par au moins 34 générations de la famille Eltz. Plusieurs meubles d’origine ont été conservés, de même qu’une armurerie, un trésor et une collection d’objets en or et en argent.

(Flowersandtraveling/Shutterstock)

Un foyer plutôt qu’une forteresse, il a été construit pour abriter la famille Eltz et sécuriser les routes commerciales entre les régions de la Moselle et de l’Eifel. Il a même figuré sur le billet de 500 deutsche marks.

Le château orne la ligne d’horizon, au sommet d’un éperon rocheux de 70 mètres, entouré de la vallée de l’Elzbach, d’une forêt dense et de plusieurs sentiers de randonnée. Haute de huit étages, la structure principale du château abrite les quartiers d’habitation de la famille, qui comptait autrefois jusqu’à 100 membres pour 100 pièces.

Selon le site web du château, ses huit tours s’élèvent jusqu’à 35 mètres, donnant au château sa silhouette de conte de fées. Le personnel et les artisans chargés de l’entretien du château provenaient autrefois d’un village situé au sud du château, dans la vallée en contrebas.

L’entrée du château d’Eltz vers 1860 (BeckenhamBear/CC BY-SA 4.0)

Bien qu’il ait été conquis au début du XIVe siècle par le prince électeur Balduin de Trèves, le château d’Eltz est l’un des trois seuls châteaux de la région de l’Eifel, avec ceux de Bürresheim et de Lissingen, à n’avoir jamais été détruit.

L’entretien du château d’Eltz était régi par des contrats officiels appelés « burgfriedensbriefe » (actes de paix du château), qui fixaient les règles de la responsabilité commune de la communauté dans la préservation du château. Depuis le XIIe siècle, c’est le fils aîné de la famille Eltz qui est à la tête du château. Aujourd’hui, cet homme est le comte Johann-Jakob zu Eltz, à qui ses parents ont passé le relais en 2018.

La cour intérieure du château d’Eltz photographiée le 25 mai 2017 (Don Mammoser/Shutterstock)
(tzuky333/Shutterstock)

Johann-Jakob, qui vit à proximité, a grandi au château d’Eltz et aime toujours y passer du temps. Il aime et prend soin de la forteresse qu’il considère toujours comme son foyer.

« Je n’ai pas de personnel qui s’occupe de moi, cette époque est révolue depuis longtemps », a dit le comte à Hannah Hummel de DW Travel lors d’une visite du château. « Je mène une vie très moderne. Je travaille ici, je sors mon ordinateur portable le matin, je bois mon café que j’ai fait moi-même dans ma cuisine, dans ma machine à café, et je réponds à mes courriels.

« Je pense que beaucoup de gens reconnaîtraient que cela ressemble à leur propre vie, mais j’ai vraiment beaucoup de chance de vivre dans un si bel endroit. »

Une ancienne arche médiévale en pierre à l’intérieur du château (Titolino/Shutterstock)

La beauté naturelle des environs est due à la richesse de la flore et de la faune endémiques de la réserve naturelle environnante de la forêt d’Eltz. Classée « arboretum », la forêt abrite également une variété d’espèces d’arbres rares, indigènes ou introduites.

Le château a ouvert ses portes au tourisme vers 1820. Une équipe de 100 personnes gère désormais le site en tant qu’entreprise subventionnée par le gouvernement, attirant chaque année des centaines de milliers de visiteurs à la recherche d’un aperçu unique de l’architecture allemande et de la vie de château pendant près de neuf siècles incroyables.

(haveseen/Shutterstock)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.