Méfiez-vous si vous achetez des fruits en hiver.
Lorsque M. Wang de Chengdu, capitale de la province du Sichuan dans le sud de la Chine, rentrait chez lui après une visite familiale à la ville historique de Huanglongxi, il a été a approché dans la rue par un vendeur de fraises.
M. Wang a goûté ces fraises, les a trouvées très savoureuses et a décidé de les acheter. Il ne se méfiait de rien lorsque le vendeur l’a empêché de choisir lui-même les fraises en lui disant qu’elles étaient très fragiles.
« J’ai trouvé que le marchand avait raison. Alors, je l’ai laissé choisir les fraises pour moi », a expliqué M. Wang le 11 mars dernier au quotidien Tianfu Morning Post.
Après avoir mangé les fraises chez eux, la famille de M. Wang a trouvé « qu’elles étaient toutes plutôt creuses à l’intérieur et pas savoureuses. » Après les avoir examiné plus attentivement, M. Wang a découvert que chaque fraise avait à une trace d’aiguille à l’intérieur.
Dans une interview donnée à Tianfu Morning Post, le professeur Luo du Collège d’horticulture de l’Université agricole du Sichuan a expliqué que certaines sortes de fraises peuvent être creuses au centre, mais que ce phénomène pourrait également apparaître dans des fraises auxquelles on avait injecté des hormones de croissance.
Le professeur Luo pense que les hormones de croissance qui ont été injectées dans les fraises de M. Wang sont des régulateurs de croissance des plantes. Il affirme qu’elles ne devraient pas être dangereuses pour la consommation humaine car il n’y a aucune étude scientifique qui le prouvait.
Les régulateurs de croissance des plantes sont également connus sous le nom d’agents de maturation. Certains de ces agents ont été classés comme dangereux pour le corps humain, tandis que d’autres comme étant sans danger.
« Les fraises qui suivent le cycle normal de croissance ne sont pas encore disponibles sur le marché. Elles mûrissent habituellement en avril », a précisé le professeur Luo.
Ce n’est pas la première fois qu’on trouve dans les aliments produits en Chine des signes d’altération. Par exemple, on a trouvé récemment que du gel avait été injecté dans les crevettes – certains sortes de gel peuvent être sans danger et comestibles, tandis que d’autres sortes de gel industriel utilisés peuvent contenir des métaux lourds.
Les marchands vendent des crevettes au gel injecté car ils « peuvent gagner plus d’argent en augmentant leur poids », a confié M. Zhang, un marchand de fruits de mer dans la province du Shandong.
Version anglaise : Chinese Man Tricked Into Buying Hollow, Hormone Injected Strawberries
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.