L’expansion rapide de l’industrie de l’énergie solaire permette d’espérer vraiment que les changements climatiques pourront être maîtrisés à l’avenir. Selon les recherches menées par l’Académie chinoise des sciences, si la Chine reste déterminée à diversifier son approvisionnement énergétique, les énergies renouvelables pourraient constituer plus de 30 % d’énergie du pays vers 2050.
Des études montrent que la Chine s’est engagée dans l’application de mécanismes de financement efficaces, ce qui lui permet d’étendre le déploiement des sources d’énergie solaire à travers tout le pays. Aujourd’hui, la Chine représente le plus grand marché du solaire au monde.
Comment la Chine a-t-elle dépassé les États-Unis ?
On sait que la technologie de production d’énergie par des panneaux photovoltaïques a été inventée aux États-Unis. Les États-Unis étaient leader de l’industrie du solaire pendant trois décennies, avant de céder cette place à la Chine. L’une des principales raisons du déclin de l’industrie solaire américaine était la faible production de panneaux photovoltaïques.
Avec un nombre croissant d’Américains intéressés dans l’énergie solaire, l’industrie du solaire n’arrivait qu’à satisfaire environ un tiers de demande en panneaux photovoltaïques. Dans une telle situation, les consommateurs ont graduellement opté pour des sources d’énergie alternatives, qu’ils trouvaient également durables et dont ils pouvaient se procurer plus facilement en comparaison à l’énergie solaire.
La montée de la Chine
Initialement, la Chine utilisait l’énergie solaire uniquement comme source d’électricité dans des zones rurales pauvres et difficiles d’accès qui n’étaient pas couverts par le réseau électrique du pays.
Éventuellement, certaines entreprises pionnières chinoises ont commencé à fabriquer des panneaux photovoltaïques pour l’exportation vers l’Allemagne, qui a élargi ses mesures d’incitations pour le solaire.
Afin de répondre à la demande en panneaux photovoltaïques, la Chine a ouvert une vraie chasse aux experts du solaire dans le monde entier et a également acheté des équipements de production plus sophistiqués. En outre, afin de répondre à l’accroissement anticipé des commandes de panneaux solaires, la Chine a augmenté son approvisionnement en polysilicium.
Certains anciens cadres de l’industrie solaire américaine affirment que le succès de la Chine peut être expliqué par le rachat des sociétés du solaire déjà établies. Ils soulignent en même temps que d’autres entreprises ont été également invitées à opérer en Chine, qui disposait suffisamment de main-d’œuvre qualifiée et bon marché. Ces entreprises ont pu prospérer dans le pays, car ils obtenaient des crédits d’impôt au lieu de devoir les payer.
Ce que l’avenir nous réserve
La Chine a lancé un plan stratégique quinquennal qui a permis de développer l’industrie des énergies renouvelables en lui accordant une attention spéciale, en particulier par le biais des mesures d’encouragement fiscal et des prêts. Grâce à ce plan, la Chine a réussi à construire la plus grande industrie de la fabrication du solaire au monde et à devenir leader dans la plupart des secteurs du marché solaire mondial.
Aujourd’hui, cette industrie produit des panneaux solaires bon marché qui sont fabriqués en énormes quantités – pour chaque panneau commandé par un client étranger, deux sont fabriqués. La Chine a également suivi l’exemple de l’Allemagne en introduisant des tarifs de rachat personnalisés.
Par le biais de ces tarifs, le gouvernement paie en fait une subvention importante pour l’installation de panneaux solaires. Le résultat initial de cette mesure a été une vraie explosion de la demande locale en panneaux photovoltaïques. La demande a été si grande que seulement deux ans plus tard, le marché local chinois a dépassé celui de l’Allemagne et est devenu le plus grand au monde.
En 2016, la Chine a essayé de réduire la subvention des panneaux solaires et a fixé un délai lorsqu’elle serait entièrement abandonnée. Toutefois, cela a stimulé une autre explosion d’achats locaux, car les Chinois voulaient profiter de la subvention alors qu’ils en avaient encore cette possibilité.
Au cours des six premiers mois de 2016, la Chine a installé près de 20 GW de sources d’énergie solaire, alors que la capacité totale des États-Unis en est de 31 GW. Selon un reportage de la radio WBUR, l’avenir de la consommation d’énergie solaire est vraiment radieux.
Aujourd’hui, la Chine est le leader incontestable dans les domaines de la fabrication et de l’utilisation du solaire. Selon les pronostiques, ces marchés vont progresser de 13% annuellement, ce qui permettrait à la Chine de renforcer graduellement sa position dominante dans l’industrie solaire.
Pour les États-Unis, il sera assez difficile de retrouver sa domination d’antan, mais il est possible qu’ils puissent devenir le deuxième plus important fabricant de panneaux solaires. Ceci n’est réalisable que si les États-Unis introduisent des nouvelles technologies, réduisent les coûts et deviennent innovants.
Selon le blog Valvesonline, les avantages du secteur de l’énergie solaire offrent de bonnes perspectives à son développement, surtout en tenant compte de la lutte contre le changement climatique et du fait que ce secteur pourrait représenter un moyen de sauver notre planète.
La Chine est en train de diriger le monde vers un avenir plus sûr et plus prometteur. En adoptant l’énergie solaire et d’autres formes d’énergie renouvelable, de nombreux risques environnementaux pourront être évités et l’espérance de vie pourrait augmenter.
En outre, comme la Chine est l’un des plus grands producteurs de déchets biodégradables, sa politique d’encouragement des énergies renouvelables pourrait faire en sorte que l’environnement reste propre grâce au recyclage de ces déchets.
Philip Piletic est écrivain, voyageur et freelancer qui aime jardiner pendant son temps libre. Il s’intéresse beaucoup à l’écologie et à la viabilité environnementale, et estime que les changements globaux pourront se produire petit à petit.
Version anglaise : China’s Rising Solar Dominance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.