Cinq choses à savoir sur Pete Hegseth, le choix de Trump pour le poste de secrétaire à la défense

Pete Hegseth, major de l'armée américaine, et ancien combattant, est également auteur et commentateur sur Fox News

Par Ryan Morgan
19 janvier 2025 05:24 Mis à jour: 19 janvier 2025 05:25

Pete Hegseth, vétéran de l’armée et animateur de longue date sur Fox News, a été nommé par le président élu Donald Trump au poste de secrétaire à la défense.

« J’ai l’honneur d’annoncer que j’ai nommé Pete Hegseth au poste de secrétaire à la défense », a déclaré Donald Trump le 12 novembre. « Pete Hegseth a passé toute sa vie à se battre pour les troupes et pour le pays. Pete est un dur, intelligent et un vrai croyant de l’Amérique d’abord. Avec Pete à la barre, les ennemis de l’Amérique sont prévenus. »

Si le Sénat confirme sa nomination au poste de secrétaire à la défense, Pete Hegseth sera le plus haut responsable civil de l’armée américaine, sous l’autorité du président, et il supervisera les activités quotidiennes de l’armée.

Sa nomination intervient dans un contexte de transition pour le Pentagone, qui se détourne des opérations antiterroristes et contre-insurrectionnelles et d’une approche de guerre mondiale contre le terrorisme, pour se concentrer à nouveau sur les conflits avec des adversaires pairs ou proches, tels que la Russie et la Chine, dont les actions dans certaines régions ont compliqué la lutte antiterroriste et les intérêts de sécurité des États-Unis.

Pete Hegseth devra se familiariser avec de multiples fronts, à un moment où l’armée américaine se coordonne avec ses alliés et partenaires pour soutenir l’Ukraine dans une guerre active contre la Russie, où l’armée américaine est confrontée à une série de conflits qui se chevauchent au Moyen-Orient et où la Chine étend rapidement sa présence militaire dans la région indo-pacifique.

Un vétéran du combat

Pete Hegseth, 44 ans, est un ancien combattant. Alors qu’il étudiait à Princeton, il a été commissionné comme officier dans la Garde nationale de l’armée du Minnesota. Il s’est engagé en octobre 2002 et a servi en tant qu’officier d’infanterie.

Selon une copie de ses états de service communiquée à Epoch Times, son unité a effectué une rotation à la station navale de Guantanamo Bay, à Cuba, de juin 2004 à avril 2005. Cette base a servi de centre de détention pour les terroristes étrangers présumés pendant toute la durée de la guerre mondiale contre le terrorisme.

Après ce déploiement à Guantanamo Bay, son unité a été déployée en Irak de septembre 2005 à juillet 2006. Son unité a été déployée en Afghanistan de mai 2011 à janvier 2012.

Au cours de son service militaire, Pete Hegseth a été décoré à deux reprises de l’étoile de bronze. Ses autres récompenses et décorations comprennent la Joint Service Commendation Medal, deux Army Commendation Medals, trois Army Reserve Components Achievement Medals, la National Defense Service Medal avec une Bronze Service Star, une Afghanistan Campaign Medal avec deux campaign stars, une Iraq Campaign Medal avec deux campaign stars, la Global War on Terrorism Expeditionary Medal, la Global War on Terrorism Service Medal, la Armed Forces Reserve Medal with « M » Device, l’Army Service Ribbon, deux Overseas Service Ribbons, la médaille de l’OTAN, un Joint Meritorious Unit Award, un Combat Infantryman Badge et un Expert Infantryman Badge.

Il a pris sa retraite en mars 2021 avec le grade de major.

Auteur et commentateur politique

Au-delà de son service militaire, Pete Hegseth s’est engagé dans la défense des vétérans et a été le PDG de Concerned Veterans for America.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à des questions militaires et politiques. Il a également été un pilier de Fox News, fournissant des commentaires politiques dans les différents programmes de la chaîne en journée et aux heures de grande écoute.

Son livre le plus récent, publié au début de cette année, s’intitule The War on Warriors: Behind the Betrayal of the Men Who Keep Us Free (La guerre contre les guerriers : derrière la trahison des hommes qui nous gardent libres). Ce livre traite des préoccupations selon lesquelles les dirigeants de l’armée américaine se sont trop concentrés sur les questions politiques, au détriment de leur capacité globale à mener une guerre.

Inquiétude à propos d’une armée woke

Pete Hegseth a développé son point de vue selon lequel l’armée a adopté le « wokisme » (wokeness) lors d’une interview accordée au Shawn Ryan Show le 7 novembre dernier. Au cours de l’entretien avec Shawn Ryan, un ancien Navy SEAL américain, il a exprimé son opposition à la présence de femmes dans des rôles de combat au sein de l’armée américaine.
« Tout ce qui concerne les hommes et les femmes servant ensemble rend la situation plus compliquée, et la complication au combat signifie que les pertes sont plus importantes », a déclaré Pete Hegseth.

Il s’est déclaré favorable au licenciement des chefs militaires jugés trop enclins à défendre des causes politiques, y compris le président de l’état-major interarmées.

« Tout général impliqué, qu’il s’agisse d’un général, d’un amiral ou de n’importe quel autre, dans les programmes de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) doit partir », a-t-il déclaré.

S’interroge sur l’état de préparation de l’armée américaine

Lors de son passage au Shawn Ryan Show, Pete Hegseth a averti que les capacités de guerre de l’armée américaine étaient dangereusement inférieures à celles de la Chine.

Il a fait remarquer que les planificateurs américains constatent régulièrement que les États-Unis perdraient ou subiraient des pertes considérables dans des conflits hypothétiques avec la Chine.

Selon lui, la méthode employée par l’armée américaine pour moderniser son arsenal est en partie responsable de la baisse des probabilités de succès dans un tel conflit.

« La façon dont notre système bureaucratique fonctionne, la vitesse d’acquisition des armes, nous avons toujours une décennie de retard dans la dernière guerre », a-t-il déclaré.

À un autre moment de l’entretien, Pete Hegseth a déclaré que le soutien actuel de l’armée américaine à l’effort de guerre ukrainien commençait à saper son propre état de préparation. Il a déclaré avoir parlé avec des troupes d’artillerie américaines qui ont dit que leur temps d’entraînement avait été réduit parce qu’une grande partie des obus d’artillerie fournis par les États-Unis est donnée aux forces ukrainiennes.

Un « néocon en voie de guérison »

Lors de son entretien avec Shawn Ryan, Pete Hegseth a déclaré qu’il était « un fervent partisan » de la guerre en Irak lorsqu’elle a commencé, mais qu’avec le recul, il ne pensait pas que les États-Unis auraient dû s’impliquer dans ce conflit.
Il a déclaré qu’il était un « néocon en voie de guérison » depuis six ans et il a déploré « la folie avec laquelle [les États-Unis] sont intervenus dans le monde entier » et « ont créé quelque chose de pire dans presque tous les scénarios ».

Faisant référence au conflit actuel entre la Russie et l’Ukraine, Pete Hegseth a déclaré : « La dernière chose que je souhaite, c’est que mon fils soit déployé dans le Donbas, pour défendre l’est de l’Ukraine. »

Donald Trump a déclaré qu’il préférerait mettre rapidement un terme au conflit actuel entre la Russie et l’Ukraine par le biais de négociations.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.