En marge du meeting de Marine Le Pen, le 1er mai dernier, Colombe avait été interviewée par TF1. Expliquant être au RSA, elle avait souligné qu’elle faisait du bénévolat pour les Restos du Cœur. Des propos qui lui avaient valu d’être évincée de l’association quelques jours plus tard. Depuis ce lundi, elle a de nouveau été réintégrée.
Après avoir été mise en lumière bien malgré elle, aujourd’hui, Colombe aspire à retrouver le calme. Le 1er mai dernier à Perpignan, lors d’un meeting du Rassemblement national, elle avait confié être au RSA et avoir d’énormes difficultés pour joindre les deux bouts, indiquant par ailleurs être bénévole aux Restos du Cœur. Elle avait alors ému la classe politique, aussi bien à droite qu’à gauche de l’échiquier politique.
Elle a dû « présenter sa démission au plus vite »
Le témoignage de Colombe avait été largement relayé sur les réseaux sociaux. Mais à la suite de cette diffusion, la sexagénaire avait été poussée à quitter l’association, selon les explications d’une habitante de Perpignan dans les colonnes du Figaro.
Pourtant, selon l’association, Colombe aurait « décidé de démissionner » d’elle-même, n’appréciant pas les remarques faites par les Restos du Cœur. Celles-ci lui indiquaient notamment de ne pas « faire état de son bénévolat publiquement dans le cadre d’un engagement politique ».
L’avocat de la sexagénaire, Maître Jérémy Kalfon, a expliqué au micro de Sud Radio ce 6 mai qu’une responsable locale des Restos du Cœur avait, le 3 mai dernier, fait un appel à Colombe en lui signifiant qu’elle avait « fauté » en mélangeant politique et associatif. Cette responsable lui a donc donné pour instruction de « présenter sa démission au plus vite », toujours selon l’avocat.
« Beaucoup de choses ont été dites »
Depuis ce lundi 6 mai, cette affaire a connu un revirement total. Colombe peut désormais réintégrer son poste de bénévole au sein des Restos du Cœur, mais l’association lui demande en contrepartie de confirmer son adhésion à sa charte. Également engagée dans d’autres associations, elle ne souhaite pas dévoiler le nom de celles-ci et aspire désormais à retrouver la sérénité, et surtout l’anonymat.
« Beaucoup de choses ont été dites et écrites sur les Restos du Cœur et notre bénévole Colombe ces trois derniers jours. Aussi, un rappel factuel nous semble opportun… », ont en effet indiqué les Restos du Cœur sur X ce 6 mai, accompagnant cette publication d’un communiqué mentionnant cette réintégration.
Après 34 ans, « le sentiment d’injustice est énorme »
Au micro de RMC ce mardi, l’avocat de la sexagénaire s’est de nouveau exprimé. « Colombe, il ne lui restait plus grand-chose, il lui restait les Restos du Cœur. Ça a été une continuité dans sa vie depuis 34 ans, et quand ça s’arrête du jour au lendemain pour un micro-trottoir, le sentiment d’injustice est énorme », a-t-il indiqué.
Colombe, qui a quitté Rouen pour Perpignan afin d’y suivre une formation en tant que conseillère en insertion professionnelle, est actuellement au RSA. Et cette situation la met dans d’énormes difficultés financières. « Colombe a le quotidien d’une personne au RSA et quand vous avez passé votre vie à travailler, la bascule du salaire au RSA est difficile. C’est une chute du niveau de vie qui implique parfois des dettes et que ça devienne très compliqué pour vous », a conclu Jérémy Kalfon sur RMC ce mardi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.