Plus de 30 000 personnes, dont environ 480 vétérans, sont attendues aux principales cérémonies de commémoration du 75e anniversaire du Débarquement en Normandie le 6 juin, a indiqué mercredi la préfecture.
« 300 vétérans britanniques vont monter avec leurs familles à bord d’un navire de croisière le 5 juin » à Portsmouth, en présence d’Emmanuel Macron et de la Reine d’Angleterre, et « débarquer en Normandie le 6 juin au matin », a indiqué Camille Goyet, directrice de cabinet du préfet du Calvados lors d’une conférence de presse.
D’autres vétérans de la Seconde Guerre mondiale sont annoncés le 6 juin en Normandie : 140 Américains, une quarantaine de Canadiens et au moins un vétéran du commando Kieffer côté français, a précisé Mme Goyet.
De 10 000 à 12 000 personnes en tout sont attendues au cimetière américain de Colleville-sur-mer (Calvados) à 11H00 le 6 juin pour une cérémonie co-présidée par les présidents Trump et Macron, a précisé le préfet Laurent Fiscus. « C’est plus que jamais » sur ce site, a précisé le représentant de l’État français.
En raison des commémorations du Débarquement allié dans le #Calvados et de la visite de nombreuses autorités nationales et étrangères de premier rang à #Caen, un dispositif de sécurité important sera inévitablement déployé le jeudi 6 juin 2019.https://t.co/XRn7nzaN74#Normandie pic.twitter.com/pDffMuJrph
— Préfet du Calvados (@Prefet14) 27 mai 2019
Les deux chefs d’État déjeuneront ensuite à la préfecture de Caen tandis que le Premier ministre Édouard Philippe déjeunera avec les autres chefs d’État présents au Mémorial de Caen. Selon le préfet, le nombre de chefs d’État attendus n’est pas encore connu.
Environ 8 000 personnes, dont les 300 vétérans britanniques, devraient assister à la cérémonie au cimetière britannique à Bayeux à 12H15, en présence d’un ministre français, selon la préfecture.
Le Président français et la Première ministre britannique Theresa May se seront auparavant retrouvés pour une cérémonie franco-britannique, « restreinte par le nombre » de personnes, et d’une durée d’« a priori 20 minutes », à Ver-sur-mer à 8H30 pour poser la première pierre d’un mémorial, selon le préfet.
Hommage aux anciens combattants. L’un d’eux a participé au débarquement le 6 juin 1944. Aujourd’hui il est centenaire et Emmanuel Macron l’invite au commémorations qui auront lieu le mois prochain en Normandie avec le président américain. #8Mai pic.twitter.com/YDeg0KxsER
— sousH (@sous_h) 8 mai 2019
Parallèlement près de 6 000 personnes devraient assister à une cérémonie canadienne, « à 11H30 ou midi », en présence du Premier ministre français, et « a priori » du Premier ministre canadien Justin Trudeau, à Courseulles-sur-mer (Calvados).
Près de 3 000 personnes sont attendues à la cérémonie internationale à Courseulles-sur-mer à 18H30, présidée par le Premier ministre français. Interrogé sur ce point, le préfet a indiqué ne pas savoir si le président américain participerait à cette cérémonie.
Le président de la République quittera pour sa part le Calvados après une cérémonie française en hommage au commando Kieffer, à 16H30 à Colleville-Montgoméry (Calvados).
Interrogé sur ce point, le préfet n’a pas indiqué où se rendrait le Président.
D. S avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.