Consommer local des produits frais est l’un des points positifs du confinement, que beaucoup adoptent. C’est notamment le cas de la région Bretagne, qui va mettre en place une plateforme pour aller dans ce sens. Cette plateforme a un second objectif, celui de permettre aux producteurs locaux d’écouler leurs stocks de produits, ainsi que le relate France Bleu. Une initiative intelligente afin de soutenir les producteurs de la région mais également les magasins de proximité, dans cette période difficile.
Cette plateforme sera active dès lundi 6 avril sur internet, en allant sur le site https://www.produits-locaux.bzh. Le président de la région, Loïg Chesnais-Girard en a fait l’annonce via Facebook Live ce vendredi. Il a également répondu aux questions des internautes bretons.
Sur cette plateforme, pourront s’inscrire aussi bien les producteurs ou les artisans, que les consommateurs. Les producteurs ou les artisans pourront ainsi préciser leur adresse, leur type de productions et leur capacité à livrer. Certains producteurs proposeront de récupérer votre commande dans un commerce de proximité, d’autres organiseront des tournées à domicile. Des agriculteurs, des poissonniers, des bouchers, des fromagers, des maraîchers et des viticulteurs pourront s’inscrire sur cette plateforme dès lundi et proposeront ainsi leurs services aux consommateurs bretons qui, eux, pourront accéder à ces informations à partir du jeudi 9 avril.
La Région Bretagne va lancer une plateforme de livraison de produits locaux https://t.co/ngK2wJRt5Q
— caro (@caro93895029) April 4, 2020
Loïg Chesnais-Girard a précisé lors de son annonce qu’une telle plateforme existait déjà en région Nouvelle-Aquitaine et qu’elle fonctionnait depuis mardi 31 mars. Alain Rousset, le président du conseil régional néo-aquitain, a proposé de mettre ce procédé à disposition. Celui-ci compte déjà 1.500 producteurs inscrits et 55.000 clients potentiels dans sa région.
Ces plateformes devraient connaître un succès grandissant, les consommateurs comme les producteurs étant gagnants dans ce type de système.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.