Selon des études récentes, la consommation quotidienne d’une poignée de myrtilles peut améliorer les fonctions cérébrales et abaisser la tension artérielle. De nouvelles études démontrent de manière convaincante que la consommation de myrtilles pourrait être un moyen facile d’améliorer la santé à long terme, y compris le bien-être physique et mental.
L’une des études les plus récentes vantant les mérites des myrtilles a été publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition et a été réalisée par des chercheurs de King’s et de l’université de Reading. Elle a analysé les résultats d’un essai randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo, portant sur 61 hommes et femmes en bonne santé, âgés de 65 à 80 ans, qui ont consommé une boisson contenant 26 grammes de poudre de myrtille sauvage lyophilisée (l’équivalent d’environ 178 grammes de baies entières). Le groupe témoin a bu un placebo correspondant.
Au cours des 12 semaines, les chercheurs ont constaté que les participants qui avaient consommé la poudre de myrtilles avaient une meilleure mémoire et une plus grande précision dans les tâches d’attention. Leur tension artérielle était également plus basse que celle du groupe placebo. Ce groupe de myrtilles présentait également une augmentation de la vasodilatation médiée par le flux (FMD), ce qui réduit le risque de maladie cardiovasculaire.
Cette étude, la première du genre, contribue à étayer des études antérieures qui suggéraient que la consommation quotidienne de myrtilles pouvait contribuer à réduire le risque de maladie cardiovasculaire en abaissant la tension artérielle et en améliorant le fonctionnement des vaisseaux sanguins.
Des études antérieures avaient mis en évidence les avantages potentiels de la consommation de myrtilles, mais cette étude est allée plus loin en analysant comment une certaine quantité de myrtilles alimentaires pouvait être bénéfique à la fois à la santé cognitive et à la santé cardiovasculaire.
Les chercheurs pensent que les pigments bleus des myrtilles, appelés anthocyanes, sont à l’origine de ces effets. Ces polyphénols sont des antioxydants notoires et sont également présents dans d’autres aliments, tels que les framboises, les fraises, les raisins rouges et les légumes violets.
« Cette étude montre clairement que la consommation de myrtilles sauvages est bénéfique pour les fonctions cognitives et la santé vasculaire », a déclaré le professeur Claire Williams, présidente du département des neurosciences de l’université de Reading. « Le groupe ayant consommé la poudre de myrtilles sauvages a montré des signes d’une meilleure mémoire et d’une plus grande flexibilité mentale lors de l’exécution de tâches cognitives. Ces résultats sont cohérents avec ce que nous savons déjà sur les bienfaits pour la santé des aliments riches en anthocyanes. Cela indique que les polyphénols jouent un rôle important dans le vieillissement en bonne santé ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.