Le guide suprême iranien a approuvé les recommandations d’un rapport officiel proposant que les personnes tuées dans les récents troubles sans y avoir « joué aucun rôle » soient reconnues comme « martyrs », indique jeudi son site officiel.
Le titre de « martyr » est généralement accordé aux soldats tués au front. Il ouvre généralement la voie à des avantages financiers pour les descendants ou les proches ainsi qu’à des facilités à l’embauche ou à l’accès à l’université.
Trois types de personnes tuées dans le manifestations
Ce rapport, indique le site de l’ayatollah Ali Khamenei, identifie trois types de personnes ayant pu être tuées dans les manifestations et violences ayant touché l’Iran pendant quelques jours à la mi-novembre : des « citoyens » n’ayant « joué aucun rôle » dans la contestation, des gens ayant pris part à des manifestations, et des émeutiers « armés ».
La contestation avait éclaté le 15 novembre dès l’annonce d’une forte hausse du prix de l’essence, en pleine crise économique, et a touché une centaine de villes.
Les autorités ont dit avoir ramené l’ordre en quelques jours. Au prix d’une « horrible tuerie », selon l’ONG de défense des droits humains Amnesty International, pour qui au moins 208 personnes auraient été tuées par les forces armées.
Téhéran estime le chiffre des tués « mensonges absolus »
Téhéran, qui qualifie de « mensonges absolus » les bilans fournis par des « groupes hostiles », n’a jusqu’à présent confirmé que cinq décès : quatre membres des forces de l’ordre tués par des « émeutiers » et un civil.
Selon le site internet du guide, le document présenté à l’ayatollah Khamenei a été établi, à sa demande, par le contre-amiral Ali Chamkhani, secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale, pour faire la lumière sur les « causes de l’agitation », l’identité des personnes tuées et les circonstances de leur mort.
Victimes soutenues par la Fondation des martyrs et des anciens combattants
« Dans ce rapport, il est proposé que, sur la base du cadre légal en vigueur, les citoyens qui n’ont joué aucun rôle dans les récentes manifestations et émeutes et qui ont perdu la vie soient considérés comme des martyrs, et que leurs familles soient soutenues par la Fondation des martyrs et des anciens combattants ».
Le rapport propose également que « les victimes ayant perdu la vie de quelque façon que ce soit lors des manifestations » reçoivent « le prix du sang », compensation financière prévue par la loi pour les familles des victimes de meurtres.
l’ayatollah Khamenei approuve
Quant à « ceux qui ont été tués alors qu’ils étaient armés lors d’affrontements avec les forces de sécurité », le rapport appelle à ne pas faire d’amalgame avec leurs familles, et que celles-ci soient « apaisées de façon proportionnée », écrit le site du guide, sans plus de précisions.
Le site ajoute que l’ayatollah Khamenei « a approuvé les propositions » du rapport et ordonné que celles-ci soient mises en oeuvre « aussi vite que possible » et d’une façon qui soit « la plus proche de la clémence musulmane ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.