« Convoi de la liberté » : la situation à Ottawa « hors de contrôle », indique le maire de la capitale

Par Epoch Times avec AFP
7 février 2022 06:54 Mis à jour: 7 février 2022 08:46

Dimanche 6 février, le maire de la capitale canadienne a jugé la situation à Ottawa « hors de contrôle », dont le centre est bloqué depuis plus d’une semaine par des opposants aux mesures sanitaires liées à l’épidémie du Covid-19 – causé par le virus du PCC (Parti communiste chinois).

Les protestations, qui s’étaient rassemblées une première fois à Ottawa samedi 29 janvier, se sont étendues ce week-end à d’autres grandes villes canadiennes, tandis que des dizaines de poids lourds ainsi que des manifestants continuaient à paralyser le centre-ville de la capitale du Canada dimanche.

« La situation actuellement est complètement hors de contrôle, parce que les personnes qui manifestent sont aux commandes », a déclaré le maire Jim Watson sur une radio locale, « ils ont beaucoup plus de monde que nous n’avons nos policiers », a-t-il ajouté.

Justin Trudeau toujours en isolement

Le Premier ministre Justin Trudeau, qui est à l’isolement après avoir été testé positif au Covid, a exclu tout recours à l’armée pour disperser les manifestants.

Le mouvement, baptisé « convoi de la liberté », visait à l’origine à protester contre la décision d’obliger, depuis la mi-janvier, les camionneurs à être vaccinés pour franchir la frontière entre le Canada et les États-Unis, mais il s’est rapidement transformé en mouvement contre les mesures sanitaires dans leur ensemble et aussi, pour certains, contre le gouvernement de Justin Trudeau.

Les manifestants affirment vouloir poursuivre leur occupation tant que les restrictions sanitaires ne seront pas levées.

Des mouvements similaires ont eu lieu dans plusieurs grandes villes canadiennes samedi, Toronto, Québec et Winnipeg et se poursuivaient dimanche, à Québec notamment.

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.