INTERNATIONAL

CoréeSud: la population en âge de travailler recule pour la première fois

août 27, 2018 10:00, Last Updated: août 27, 2018 12:59
By

La population sud-coréenne en âge de travailler a reculé l’année dernière, pour la première fois de l’histoire de la Corée du Sud, a annoncé lundi l’agence officielle de statistiques. Dévasté par la Guerre de Corée (1950-1953), le pays a connu dans les décennies qui ont suivi un développement prodigieux qui l’a hissé au 11e rang des économies du monde, et au quatrième rang d’Asie.

Un des taux de natalité les plus bas au monde

Mais la Corée du Sud est confrontée au défi d’une population vieillissante. Elle a un des taux de natalité les plus bas au monde, notamment parce que les femmes privilégient leur carrière.

Le dernier recensement annuel a montré que la population en âge de travailler, soit les personnes âgées de 15 à 64 ans, avait reculé de 116.000 en 2017 à 36,2 millions de personnes, selon l’agence ed statistique.

La population totale a augmenté de 0,3%

La population totale a augmenté de 0,3% à 51,4 millions d’habitants. Les personnes âgées de 65 ans ou plus représentent 14,2% du total. Il y a quelques semaines, le gouvernement avait annoncé un plongeon de 12% du nombre de naissances en 2017 à 357.771, un plus bas historique.

Le taux de fécondité, soit le nombre d’enfants qu’une femme peut espérer avoir, est également tombé en 2017 à son plus bas niveau en Corée du Sud, soit 1,05. On considère que la stabilité d’une population est théoriquement garantie avec un taux de fécondité de 2,1.

DC avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER