Deux écoles de Haute-Savoie fréquentées par un enfant britannique de 9 ans, l’un des 5 nouveaux cas de coronavirus annoncés samedi par le gouvernement, seront fermées la semaine prochaine pour des dépistages, selon les autorités.
Elles se situent aux Contamines-Montjoie, commune où cet élève de CM1 habite, et à Saint-Gervais où il prend des cours de français.
Les deux établissements « vont être fermés la semaine prochaine, le temps d’y effectuer des investigations« , a indiqué le directeur de l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, Jean-Yves Grall, lors d’une conférence de presse.
Les parents des élèves – une centaine dans la première école et environ 250 dans l’autre – seront informés et interrogés sur l’état de santé de leur(s) enfant(s).
« On part du principe que les enfants qui ne présentent pas de symptômes (toux, fièvre) ne sont pas contaminés, même s’ils seront surveillés pendant la durée d’incubation », a souligné le Dr Anne-Marie Durand, directrice de la santé publique au sein de l’agence régionale.
Elle a rappelé qu’un contact « entre personnes, rapproché et prolongé » était nécessaire pour une contamination.
Le maire de Saint-Gervais, Jean-Marc Peillex, a précisé que seuls 5 autres élèves participaient au cours de français en question. L’enfant malade « n’a pas côtoyé toute une école, il a côtoyé 5 élèves une demi-journée », « il ne faut donc pas paniquer toute une population« , a insisté l’élu.
Les 5 cas (l’enfant et quatre adultes) sont apparus au sein d’un groupe de 11 personnes, toutes britanniques, ayant séjourné fin janvier dans deux appartements au sein d’un même chalet aux Contamines.
Toutes ont été en contact avec une connaissance de retour de Singapour, venue les voir en Haute-Savoie avant de rentrer en Angleterre. « C’est cette promiscuité qui explique les cinq cas », a souligné Mme Durand.
Au-delà des deux écoles, les autorités s’emploient à recenser toutes les personnes susceptibles d’avoir été contaminées mais appellent la population à « rester calme », l’état de santé des 5 malades ne suscitant pas d’inquiétude.
« À l’heure actuelle, il n’y a aucune raison de ne pas venir dans la station », a estimé M. Grall, tandis que les premiers congés scolaires d’hiver commencent samedi. « Ne jouons pas à la peur », a renchéri le préfet de Haute-Savoie, Pierre Lambert.
Les 5 cas de Haute-Savoie portent à 11 le nombre total de malades du coronavirus en France. Contre 27 personnes actuellement en réanimation du fait de la grippe saisonnière dans les seuls hôpitaux d’Auvergne-Rhône-Alpes, a comparé Mme Durand
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.