Coronavirus: la Lituanie, la Pologne, le Danemark, la Russie, la République Tchèque, l’Ukraine, etc. ferment leurs frontières malgré l’avis de l’UE

14 mars 2020 11:46 Mis à jour: 14 mars 2020 14:28

Alors que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leye a mis en garde contre la fermeture des frontières, la Lituanie, la Pologne, le Danemark, la Russie, la République Tchèque, la Slovaquie, Chypre, l’Ukraine et d’autres pays ont déjà pris la décision de fermer leurs frontières unilatéralement ou de prendre des mesures de restrictions envers les ressortissants étrangers. De son côté, Emmanuel Macron pense que la fermeture des frontières avec l’Italie est « une mauvaise décision ».

La République Tchèque

Le gouvernement tchèque a annoncé vendredi que les frontières du pays seraient fermées tant aux étrangers voulant entrer dans le pays qu’aux Tchèques voulant partir à l’étranger, à compter de lundi, pour freiner la progression du coronavirus.

« À partir de dimanche minuit, nous interdisons à tous les étrangers l’entrée dans la République Tchèque et en même temps à tous les citoyens tchèques la sortie du territoire tchèque », a déclaré aux journalistes le ministre de l’Intérieur Jan Hamacek.

117 cas de contamination – mais aucun décès – ont été enregistrés jusqu’à présent dans ce pays membre de l’UE.

La Slovaquie

Le gouvernement slovaque a annoncé jeudi la fermeture quasi totale des frontières aux étrangers, pour se protéger contre le coronavirus, dans un contexte de restrictions radicales dans la vie publique à travers l’Europe centrale.

« Aucun citoyen étranger ne sera autorisé à entrer en Slovaquie » à partir de vendredi matin 7h00 locales, a déclaré à l’AFP le porte-parole du ministère slovaque de l’Intérieur, Peter Lazarov.

Bratislava fait une seule exception notable à l’égard des citoyens de la Pologne voisine, qui enregistrait 51 contaminations dont une mortelle, relativement peu pour un pays de 38 millions d’habitants.

La Pologne

La Pologne a décidé de fermer ses frontières aux voyageurs étrangers pour endiguer la propagation du coronavirus, a annoncé vendredi soir le Premier ministre Mateusz Morawiecki, peu avant l’annonce d’un deuxième décès dû à la maladie.

La Pologne a enregistré jusqu’à présent 68 cas de contaminations, dont deux décès. La deuxième victime, un homme de 73 ans, est mort dans un hôpital de Wroclaw (ouest), a rapporté l’agence PAP. L’homme était hospitalisé depuis vendredi dernier en soins intensifs, il souffrait également d’autres maladies.

En motivant la fermeture des frontières, le Premier ministre a déclaré à la presse que « la plupart des cas qui propagent l’épidémie de coronavirus ce sont des cas qui ont été importés. Nous ne voulons pas que le coronavirus afflue chez nous à nouveau en grandes vagues ».

Danemark

La cheffe du gouvernent danois, Mette Frederiksen, a annoncé vendredi la fermeture des frontières du pays aux étrangers à partir de samedi midi pour tenter de ralentir la progression de la pandémie provoquée par le nouveau coronavirus.

« Tous les touristes et étrangers qui ne peuvent pas prouver qu’ils ont une raison impérieuse de venir au Danemark ne seront pas autorisés à y entrer », a déclaré Mette Frederiksen lors d’une conférence de presse, précisant que la circulation des biens n’était pas concernée.

Les Danois sont toujours autorisés à entrer dans le royaume. « Les Danois qui vivent à l’étranger peuvent tout à fait y rester mais on demande à ceux qui sont en vacances à l’étranger de rentrer chez eux maintenant », a exhorté le ministre des Affaires étrangères, Jeppe Kofod.

Les contrôles aux frontières doivent être maintenus jusqu’au 13 avril.

La Lituanie

La Lituanie a annoncé qu’elle envisageait à son tour de fermer ses frontières aux étrangers pour endiguer la propagation du coronavirus, tout en précisant que la décision définitive n’avait pas encore été arrêtée.

Le gouvernement lituanien a rectifié un communiqué ayant annoncé une fermeture, pour dire que seulement la restauration des contrôles aux frontières avec ses deux voisins membres de l’UE, la Pologne et la Lettonie, était décidée, tandis que la décision d’interdire ou non l’entrée aux étrangers « n’avait pas encore été prise » et serait annoncée ultérieurement.

Ces contrôles doivent devenir opérationnels dès samedi à 18H00 locales (16H00 GMT).

Sept cas de contamination ont été confirmés jusqu’à présent dans ce pays balte de 2,8 millions d’habitants.

L’Ukraine

L’Ukraine a annoncé vendredi son intention de fermer ses frontières aux étrangers pour au moins deux semaines, dans un effort de lutte contre la propagation de l’épidémie mondiale de coronavirus.

« Dans 48 heures, notre pays fermera ses frontières pour les ressortissants étrangers », a indiqué le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense, Oleksiï Danilov.

Chypre

Le président chypriote Nicos Anastasiades a annoncé vendredi fermer pour deux semaines en raison de l’épidémie de nouveau coronavirus les frontières de son pays aux étrangers, sauf s’ils sont non-résidents, étudiants ou employés sur l’île méditerranéenne dont l’économie est fortement tributaire du tourisme.

L’interdiction exclut également les diplomates et les étrangers étudiant à Chypre, a-t-il précisé. « Les ressortissants étrangers peuvent travailler (sur l’île) tant qu’ils ont obtenu les autorisations nécessaires. »

L’entrée en République de Chypre via les 8 points de passage avec la partie nord occupée par la Turquie sera également soumise aux mêmes mesures.

La Russie

La Russie fermera aux étrangers, à partir de dimanche, ses courtes frontières terrestres avec la Norvège et la Pologne pour lutter contre le nouveau coronavirus, a indiqué samedi le cabinet du Premier ministre russe dans un communiqué.

L’interdiction, qui entrera en vigueur dimanche à 00H00, heure de Moscou s’appliquera aux étrangers voyageant « pour des raisons professionnelles, privées, liées à des études ou touristiques », selon ce communiqué du gouvernement de Mikhaïl Michoustine.

Une exception s’appliquera toutefois aux citoyens bélarusses, aux « membres de délégations officielles » et aux personnes ayant un permis de séjour en Russie, précise le texte.

L’Autriche et la Slovénie filtrent le trafic à la frontière italienne

L’Autriche et la Slovénie ont mis en oeuvre mercredi la quasi fermeture de leur frontière avec l’Italie en instaurant des contrôles rigoureux aux points de passage empruntés par les automobilistes qui doivent désormais prouver qu’ils ne sont pas atteints par le Covid-19.

Les restrictions de circulation annoncées mardi sont entrées en vigueur à la mi-journée en Autriche, et en fin de journée en Slovénie, selon les autorités et des journalistes de l’AFP.

« Le principe est l’arrêt du transit de l’Italie vers l’Autriche. Les seules exceptions sont les personnes qui peuvent présenter un certificat médical », de moins de quatre jours attestant qu’elles ne sont pas infectées par le Covid-19, indique un communiqué de la province frontalière du Tyrol (sud).

L’Allemagne décide toute seule de renforcer les contrôles à la frontière

La police allemande a renforcé ses contrôles aux frontières avec la France face à la crise du coronavirus. Notamment à Kehl, la ville qui fait face à Strasbourg, de l’autre côté du Rhin. Munis de masques, les policiers allemands arrêtent les automobilistes français et leur demandent notamment s’ils ont de la fièvre.

« Cette mesure n’a pas été prise en concertation », a regretté la préfète de la région Grand Est, Josiane Chevalier.

La fermeture des frontières avec l’Italie est « une mauvaise décision » selon Emmanuel Macron

Le président français Emmanuel Macron a déclaré mardi que les restrictions imposées par l’Autriche et la décision de la Slovénie de fermer sa frontière avec l’Italie, le pays européen le plus touché par l’épidémie de coronavirus, était « une mauvaise décision ».

« Je crois que ce sont très sincèrement de mauvaises décisions », a dit le président français, interrogé après une visioconférence avec ses homologues de l’UE sur les annonces faites mardi par la Slovénie de fermer sa frontière terrestre avec l’Italie, et par l’Autriche de limiter drastiquement l’entrée sur son territoire des voyageurs venant d’Italie.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.