Le pape François a demandé mardi aux prêtres « d’avoir le courage de sortir et d’aller voir » les malades atteints du coronavirus, lors de sa messe du matin prononcée dans sa résidence hôtelière, la maison Sainte Marthe.
« Prions le Seigneur également pour nos prêtres, pour qu’ils aient le courage de sortir et d’aller visiter les malades, portant la force de la parole de Dieu et l’Eucharistie, et d’accompagner le personnel médical et les bénévoles dans le travail qu’ils accomplissent » auprès des malades, a-t-il dit.
Cette requête du pape argentin intervient alors que le gouvernement italien a réclamé au contraire de limiter au minimum les déplacements des personnes en Italie et surtout d’éviter tout contact avec les malades.
Lors de la messe de ce mardi matin à la Maison #Sainte-Marthe, célébrée sans public, le #Pape François a invité les prêtres à poursuivre, dans la mesure du possible, leur service de proximité et de compassion pour les personnes malades du #coronavirus. https://t.co/3qt4qo40jy
— Vatican News (@vaticannews_fr) March 10, 2020
La place Saint-Pierre au Vatican était relativement vide pour une journée ensoleillée comme ce mardi à Rome, avec seulement quelques dizaines de personnes déambulant dans ses parages, la majorité sans masque.
Le gouvernement italien a adopté lundi soir un décret qui a étendu à tout le pays les mesures exceptionnelles de confinement de millions d’Italiens vivant dans le nord. Ces restrictions sont valables jusqu’au 3 avril.
? FLASH – Le pape François annule ses apparitions publiques, pour éviter les risques de diffusion du #covonavirus https://t.co/gEYHPVCxFk #covid19 pic.twitter.com/WvJfggad52
— Le Figaro (@Le_Figaro) March 7, 2020
Lundi matin déjà, le pape François avait présidé une messe dans la chapelle de Sainte Marthe, retransmise pour la première fois en direct par le portail d’informations du Vatican alors qu’elle est habituellement privée. Cette décision a été prise « en relation à la situation particulière due au risque de diffusion du Covid-19 ».
Le souverain pontife avait déjà dédié sa messe matinale du lundi aux « malades de l’épidémie du coronavirus, aux médecins, aux infirmier, aux volontaires qui aident tant, aux familles, aux anciens dans les maisons de repos, aux prisonniers qui sont enfermés ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.