Moins désagréable que les tests à prélèvement dans le nez, le test salivaire d’EasyCov donne un résultat en 40 minutes.
Le test salivaire pour le Covid-19 EasyCov est désormais remboursable par la Sécurité sociale, ont annoncé le 7 janvier les société françaises Skillcell et Vogo, qui ont créé le nouveau dispositif en coopération avec le CNRS pour détecter le virus chinois.
Moins désagréable à subir et plus facile à mettre en œuvre que les tests demandant un prélèvement par le nez, le test d’EasyCov donne un résultat en 40 minutes. Ce type de test salivaire pourrait jouer un rôle important pour mieux combattre l’épidémie du coronavirus.
D’une « spécificité » de 99%
Il fonctionne par un simple prélèvement de salive, puis un ajout de réactifs et par son chauffage en deux phases distinctes. La couleur de l’échantillon après ces traitements indique la présence ou non du coronavirus : orange, le test est négatif, jaune il est positif.
Selon les études faites par Skillcell, le test a une « spécificité » de 99%, c’est-à-dire qu’un test positif signifie avec une quasi-certitude une contamination.
Et il a une « sensibilité » de 86%, c’est-à-dire qu’il peut ne pas détecter certaines personnes « dont la charge virale n’est pas très élevée », a expliqué Alexandra Prieux, la directrice générale de Skillcell.
Ce test doit être réalisé par un professionnel de santé et la phase d’analyse peut être réalisée en laboratoire ou par un médecin. Il est déjà disponible dans quelques laboratoires d’analyses médicales, mais Skillcell indique qu’il lui faut encore un petit peu de temps pour qu’il soit déployé à grande échelle.
Le 28 novembre, la Haute autorité de la santé avait recommandé l’utilisation et le remboursement du test EasyCov « chez les personnes symptomatiques pour lesquels le prélèvement nasopharyngé (par le nez, ndrl) est impossible ou difficilement réalisable ».
C’est en 2019 que le Covid-19 s’est déclaré à Wuhan, en Chine. Il s’est ensuite répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.
Ehpad, jeunes enfants, sportifs ciblés
Selon ses concepteurs, EasyCov va particulièrement cibler les « personnes âgées en ou en situation de handicap accueillies dans les Ehpad ou les maisons de santé », les jeunes enfants, ou encore les « sportifs dont les pratiques imposent une répétitivité forte des dépistages ».
EasyCov vise également les marchés « des transports » – pour organiser des tests des passagers avant de monter dans un avion par exemple – « les hôpitaux, l’évènementiel, les entreprises ou le tourisme », selon le communiqué.
SkillCell a les moyens de fournir rapidement « 50 000 tests par jour » et a « des plans qui peuvent être mis en place en 4 à 6 semaines pour doubler voire tripler la production », a indiqué Alexandra Préaux.
Skillcell est une petite entreprise créé en 2017 par le groupe diversifié français Alcen dans le cadre d’un partenariat avec le CNRS, pour produire des tests rapides et de terrain dans le domaine de la santé, de l’alimentation ou de l’environnement.
Vogo, qui a conçu l’infrastructure numérique du test, est une entreprise montpelliéraine spécialisée dans la gestion des flux vidéos dans les enceintes sportives (distributions de contenus multicaméras sur les smartphones des spectateurs, solutions pour l’arbitrage vidéo…).
Vogo a notamment mis au point l’application qui permet de gérer l’identification des échantillons pendant les tests et la diffusion des résultats aux personnes concernées.
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