Ce jeudi 2 avril, Emmanuel Macron a annoncé un aménagement des règles de confinement pour les personnes autistes en les autorisant à sortir pour se rendre sur les lieux habituellement fréquentés, « porteurs de repères rassurants ».
À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le chef de l’État a adressé un message vidéo aux personnes souffrant de troubles du spectre autistique et à leurs accompagnants, qui connaissent une période « difficile » avec la crise du virus du PCC.
« Depuis le confinement qui a débuté le 16 mars, vos habitudes ont changé et vous êtes peut-être un peu perdus », déclare-t-il aux personnes autistes. « Vous aviez l’habitude d’aller travailler ou d’étudier tous les jours quelque part, et du jour au lendemain tout cela n’était plus possible (…) Vous aviez l’habitude de sortir de chez vous quand vous le vouliez, et du jour au lendemain, vous avez dû rester chez vous ».
« Rester enfermé chez soi est une épreuve »
« Je sais que vous ne voulez qu’une seule chose : qu’on vous rende votre vie d’avant », ajoute Emmanuel Macron, car « pour certains d’entre vous, rester enfermé chez soi est une épreuve » qui « fait parfois monter une angoisse », « dure pour vous et pour vos proches ».
Le Président annonce un aménagement des règles en autorisant les personnes autistes à sortir pour se rendre sur les lieux habituellement fréquentés, « porteurs de repères rassurants ». Un formulaire d’attestation adapté spécialement pour eux et leurs accompagnants leur permettra de « sortir un peu plus souvent », tout en leur demandant de continuer à respecter les gestes barrières.
COUVERTURE SPECIALE VIRUS DU PCC
Epoch Times qualifie le nouveau coronavirus, à l’origine de la maladie COVID-19, de « virus du PCC » parce que la dissimulation et la gestion déplorable du Parti communiste chinois ont permis au virus de se propager dans toute la Chine avant d’être transmis dans le monde entier.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.