Polémique autour d’une photo postée sur Twitter le 14 août dernier. Le cliché montre le ministre de l’Agriculture, en charge de la protection animale, Didier Guillaume et la ministre de la Ville, Jacqueline Gourault assistant à une corrida dans les arènes de Bayonne. Une venue qui n’a pas manqué de provoquer l’indignation générale des associations de défense des animaux.
La photo a été prise par Pierre Sabathié, journaliste du Sud-Ouest. Au premier rang, parmi 6 000 spectateurs, se tiennent les deux ministres aux côtés du maire de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), Jean-René Etchegaray.
Face à six taureaux, le torero espagnol Daniel Luque est en piste. Il coupe quatre de leurs oreilles et une queue. Les six animaux ne ressortiront pas vivant de l’arène.
Jeudi, la fondation Brigitte Bardot a dénoncé « l’indécence » des deux membres du gouvernement.
Aucune limite dans l'indécence, le ministre de l'Agriculture, en charge de la protection animale, @dguillaume26 assiste en ce moment même avec @j_gourault (autre ministre du gouvernement) à une séance de torture animale dans les arènes de Bayonne… Scandaleux ! pic.twitter.com/pZzHlMfkLu
— FONDATION BRIGITTE BARDOT (@FBB_PORTEPAROLE) August 14, 2019
Le ministre français en charge du bien-être animal à la corrida de Bayonne.
Sans commentaire.@dguillaume26 @Min_Agriculture @gouvernementFR pic.twitter.com/SnGda53LKV— L214 éthique & animaux (@L214) August 15, 2019
Aujourd’hui, Didier Guillaume, ministre de l’agriculture en charge de la protection animale et @j_gourault une autre ministre sont dans les arènes de Bayonne pour voir une corrida.
Doit on encore faire confiance à un ministre qui n’apporte aucun intérêt à la protection animale ? pic.twitter.com/g5TqwSps6N
— La Ligue Des Animaux (@LigueDesAnimaux) August 14, 2019
Ce n'est pas avec de tels ministres que cette "tradition" prendra fin. La corrida massacre des taureaux. Des veaux sont mis à mort par des ados dont le psychisme est piétiné: notre enquête dans une école taurine en dévoile toute l'horreur ▶️https://t.co/UJVwdttJwc #StopCorrida https://t.co/TWxkZbq2lx
— One Voice (@onevoiceanimal) August 15, 2019
Le journaliste Pierre Sabathié, déclare que les deux ministres n’en sont pas à leur première corrida : « Jacqueline Gourault et Didier Guillaume sont déjà venus assister à des corridas aux arènes de Bayonne. La ministre doit être en vacances dans la région, et Didier Guillaume est un habitué du Pays basque où il possède une maison ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.