Le triste témoignage du fils de Josette et Léopold emportés par les flots pendant la tempête Alex

Par Léonard Plantain
7 octobre 2020 07:20 Mis à jour: 7 octobre 2020 08:31

Ce week-end, l’histoire de Josette et Léopold, un couple d’octogénaires emporté par la Vésubie, a ému les Français. Leur fils, Éric, partage son triste témoignage.

Encerclés par les eaux de la Vésubie, Josette et Léopold Borello, âgés de 83 et 88 ans, sont depuis portés disparus. Le couple s’était réfugié dans son salon, jusqu’à ce que leur maison ne s’écroule et soit emportée par les flots. Selon Gérard Manfredi, le maire de Roquebillière : « On a essayé de les convaincre qu’il fallait partir, quitter leur maison. À maintes reprises à partir de midi, rien n’y a fait », raconte-t-il, attristé par l’évènement.

De son côté, le fils du couple, Éric Borello, reste meurtri : « Mes parents sont portés disparus, mais je sais que c’est fini. J’ai compris quand j’ai eu confirmation qu’ils étaient dans la maison jusqu’au dernier instant. Ils sont partis ensemble après une longue vie d’amour. C’est ce que je me dis pour adoucir mon chagrin », a-t-il déclaré à Nice-Matin.

Avant d’apprendre la terrible nouvelle, le dernier contact qu’il a eu avec ses parents remontait à vendredi après-midi : « J’ai eu ma mère au téléphone tous les quarts d’heure. Elle m’a dit – Éric c’est catastrophique. L’eau monte sur le chemin. On se sent en danger – Des gens de la mairie sont venus leur demander d’évacuer. J’entendais : ‘Sortez, sortez !’ J’ai crié : Partez ! », raconte Eric, qui ajoute que sa mère lui a ensuite dit qu’ils allaient prendre quelques affaires et se réfugier chez les voisins.

Mais, peu rassuré depuis son appartement à Nice, Éric a alors appelé les secours : « Un pompier m’a expliqué que la seule solution était l’hélitreuillage, mais il m’a dit que les hélicos ne pouvaient pas voler. Quand j’ai raccroché, j’ai compris que tout était fini », explique-t-il.

Depuis, Éric ne souhaite pas regarder la vidéo de la maison de ses parents emportée par les flots, rapporte La Dépêche. Cependant, il dément l’information selon laquelle ils n’ont pas voulu quitter leur maison : « Ils n’étaient pas suicidaires. Ils ont juste mis trop de temps à évaluer la situation et à préparer leurs affaires. Ils ont dû vouloir sauver certains papiers. Ce temps leur a été fatal », déplore-t-il.

Le couple, à la retraite, vivait une vie tranquille entre bricolage, jardin et vie de famille, jusqu’à ce jour où les violentes intempéries et inondations ont tout balayé sur leur passage…

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT