Comme lors du premier confinement, l’Umih a conclu un accord avec le gouvernement pour l’achat des nuitées des personnes sans-abri.
Ce dispositif avait déjà été activé lors du premier confinement. Le 20 novembre, le gouvernement a annoncé avoir conclu un accord avec l’Umih, principale organisation de l’hôtellerie, pour l’hébergement de personnes sans-abri dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19.
Cet accord « permet la mise à l’abri, dans des hôtels, de personnes sans domicile grâce à l’achat de nuitées auprès des établissements par les services d’État ou structures associatives habilitées », a indiqué le ministère du Logement dans un communiqué.
Le Covid-19 s’est déclaré à Wuhan, en Chine, vers le mois de novembre 2019. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.
Confinement : plutôt que de laisser ses chambres vides, cet hôtel parisien les ouvre aux sans-abri #positivr https://t.co/hZNUQuO3ye
— POSITIVR (@ThePOSITIVR) November 19, 2020
13 000 places ouvertes pendant le premier confinement
« Succédant » à l’accord signé le 23 mars lors du premier confinement, « cette nouvelle version comporte un certain nombre d’améliorations : les tarifs proposés, plafonnés, incluent systématiquement les prestations hôtelières (linge, entretien des chambres et des parties communes), sont homogènes sur tout le territoire, et l’aménagement des établissements est facilité pour les professionnels qui accompagnent les personnes hébergées », est-il précisé.
Aucun chiffre sur le nombre de chambres qui seront mobilisées par le dispositif n’est encore communiqué, mais « au plus fort de la crise » lors du premier confinement, « ce sont jusqu’à 13 000 places qui ont été ouvertes, dans 79 départements », indique le ministère d’Emmanuelle Wargon. Suite à l’ouverture le 17 octobre du Plan hiver et l’entrée en vigueur du reconfinement, « ces dernières semaines, les besoins des territoires ont crû, rendant nécessaire le renouvellement de cet accord ».
Lors du premier confinement, « l’occupation des hôtels s’est faite paisiblement dans la quasi-totalité des cas et, de l’avis général, cette mobilisation exceptionnelle de l’ensemble des acteurs a permis de venir en aide à des personnes auparavant non connues des services d’aide ou refusant d’y recourir ».
La Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL) sera chargée d’assurer le suivi de ce dispositif, « afin notamment de garantir l’articulation avec le plan Logement d’abord, en facilitant le plus possible les sorties vers le logement pour les personnes hébergées », indique le communiqué.
Focus sur la Chine – Le milliardaire chinois Jack Ma écrasé par le régime
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.