Un confinement de sept jours de Canberra, la capitale australienne a été décrété jeudi par les autorités après la découverte d’un seul cas de Covid-19, causé par le virus du PCC.
Environ 400.000 habitants de cette ville, où siège le gouvernement, sont confinés depuis jeudi 17H00 (08H00 GMT), rejoignant ainsi les millions d’Australiens du sud-est de l’immense île continent déjà contraints de demeurer chez eux.
« C’est le risque sanitaire le plus grave rencontré par le territoire depuis le début de l’année et même depuis le début de la pandémie », a estimé Andrew Barr, Premier ministre du Territoire de la capitale australienne.
Courrier International – Quatre cas de covid à Canberra : la capitale australienne se confine https://t.co/M8KnbKjsP7 pic.twitter.com/669mev8V6d
— Afropages (@Afropages) August 12, 2021
Il a ajouté que l’unique personne testée positive au Covid-19 a été au contact avec la population au moment où elle était contagieuse.
Contrairement à de nombreuses villes australiennes, Canberra n’a jamais été confinée depuis le début de la pandémie en 2020.
L’Australie a adopté la stratégie du « zéro Covid » mais le variant Delta, hautement contagieux, semble avoir changé la donne et les Australiens sont fatigués de ces confinements répétés.
Plus de dix millions de personnes, vivant dans les deux plus grandes villes du pays, Melbourne et Sydney, sont actuellement confinées.
Un confinement d’une grande partie de l’ouest de l’État de Nouvelle-Galles du Sud a également été décrété mercredi, les autorités s’inquiétant des conséquences d’une épidémie au sein de la population aborigène qui serait plus vulnérable au coronavirus.
« Je demande à toute notre communauté aborigène de rester chez elle, de faire un test en cas de symptômes et, bien sûr, de se faire vacciner dès que possible », a déclaré Marianne Gale, du ministère de la Santé de Nouvelle-Galles du Sud.
Dans cet État, près de 6.500 cas ont été enregistrés depuis ce regain épidémique mi-juin qui a fait 36 morts.
Sydney, la plus grande ville du pays, pourrait être confinée au moins neuf semaines et plusieurs banlieues ont été soumises à des restrictions plus sévères jeudi.
Pendant près de 18 mois, les autorités australiennes ont mis en place une intense campagne de dépistage et de traçage, des confinements et une quasi-fermeture de ses frontières.
Mais la campagne de vaccination est lente, à peine plus 20% des Australiens ont reçu deux doses.
Le pays a enregistré jusqu’à présent 946 décès liés à cette maladie sur une population de 25 millions d’habitants.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.