Crâne mis en évidence, cendres renversées… Sept tombes profanées dans un cimetière près de Toulouse

Par Robin Lefebvre
24 septembre 2024 13:57 Mis à jour: 24 septembre 2024 13:57

Le week-end dernier dans le cimetière du centre de Blagnac (Haute-Garonne), plusieurs sépultures ont été vandalisées. Au moins quatre tombes ont été ouvertes, d’autres ont été dégradées. Des ossements ont même été exhumés, dont un crâne, mis en évidence.

Scène d’horreur révoltante dans de ce cimetière de Blagnac à l’ouest de Toulouse, dimanche 22 septembre. Vers 19h30, les polices nationale et municipale se sont rendues sur place après qu’une personne ait constaté de graves profanations et dégradations au plus vieux et grand cimetière de la ville, le Cimetière du centre, situé rue Carrière.

Le témoin a réalisé, selon La Dépêche du Midi, que sept tombes avaient été abîmées voire ouvertes pour certaines et que des ossements avaient été sortis de leur cercueil. Un crâne aurait même été mis en évidence. Le directeur des services de la Ville de Blagnac, sous le choc, a également indiqué qu’une urne a été renversée et les cendres d’un autre défunt ont été déversées, rapporte Actu.fr.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Toulouse pour « violation de sépulture ». Le cimetière a été fermé et les spécialistes de l’identité judiciaire ont réalisé les premières constatations. « C’est assez curieux comme situation, indique un responsable de la police nationale. À part les trois tombes qui ont été forcées et ouvertes partiellement, il n’existe pas d’autres dégradations. »

Selon la mairie de Blagnac, rien ne permet d’affirmer pour le moment qu’il y aurait un « fil conducteur en rapport avec la religion » des défunts dont la tombe a été profanée. Le maire Joseph Carles espère que la caméra de surveillance installée dans la rue à proximité pourra s’avérer utile. « On en a 134 dans la Ville, mais on n’imagine pas en mettre pour surveiller les morts dans un cimetière… », se lamente la municipalité auprès de nos confrères.

Aucune piste écartée

Même si ces actes de vandalisme demeurent un mystère, le procureur de la République n’écarte aucune piste. Plusieurs personnes avaient été, par ailleurs, interpellées dans la nuit avant d’être mises hors de cause dans cette affaire consternante. Les témoignages des riverains seront déterminants pour retrouver les malfaiteurs.

Compte tenu de l’ampleur du saccage et de la nécessité d’une remise en état, le cimetière restera fermé au public durant toute une semaine. Comme l’avait annoncé la mairie, des travaux d’urgence sont en cours. La municipalité a évidemment porté plainte, et suggère aux familles impactées d’en faire autant. Un appel à témoins a également été lancé pour tenter de retrouver les criminels.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.