SPORT

Dakar-2024: « Je n’allais pas laisser la voiture dans le désert », dit Loeb

janvier 19, 2024 7:21, Last Updated: janvier 19, 2024 7:22
By

Problèmes de suspension, crevaisons à répétition, Carlos Sainz escorté par ses coéquipiers Audi: Sébastien Loeb a vécu l’enfer jeudi sur la 11e étape du Dakar-2024 en Arabie saoudite et a même envisagé d’abandonner avant d’être aidé par ses propres coéquipiers. 

Après avoir perdu plus d’une heure sur son rival espagnol et tout espoir de victoire finale, le pilote français a reculé à la 3e place du général, sous la menace de Guerlain Chicherit.

QUESTION: On vous avait promis l’enfer sur cette étape et ça n’a pas manqué. Que s’est-il passé ?

REPONSE: « La journée était mal partie. On a tapé une pierre cachée derrière un sommet. C’était un gros impact. D’autres l’ont prise aussi, certains ont juste crevé. Nous, on a tordu le triangle avant droit. Et on n’avait pas cette pièce de rechange avec nous. A un moment, j’étais en hésitation entre prendre l’hélicoptère pour rentrer ou attendre le camion d’assistance. Je me suis dit que je n’allais pas laisser la voiture dans le désert, on n’avait rien de prévu aujourd’hui (jeudi) alors je vais attendre le camion. Finalement notre coéquipier (Yungang Zi) est arrivé. C’est nickel car on allait abandonner, on était assis sur un caillou. Et en tout on a crevé cinq fois, on a ré-exploité tous les pneus crevés jusqu’à la jante. Une fois que t’es sur la jante, tu peux la déformer. On roulait à 50 km/h pour préserver les pneus. »

Q: Le problème de suspension était-il évitable ?

R: « C’est quelque chose qu’on va devoir regarder car j’ai vu (Mattias) Ekström changer la roue à côté de moi, (Lionel) Baud changer la roue aussi, ils ont tous pris la même pierre. Et eux ont juste changé la roue, le triangle n’a pas cassé. La pièce a été faite pour la performance mais la solidité n’est pas la même que les autres. Il faudra le prendre en compte pour la prochaine. Nos suspensions fonctionnent mais sont trop fragiles. »

Q: Est-ce que vous auriez pu gagner ce Dakar ?

R: « Après avoir fait la spéciale aujourd’hui, je n’avais aucune chance face à trois Audi qui roulent ensemble, c’était mort. Ça se jouait trop à la crevaison. C’est juste une histoire de survie. Carlos (Sainz) crève trois fois hier (mercredi), il s’en fout, il attend la suivante. Il était couvert. Moi seul là-dedans… Sur le Dakar, le but c’était la victoire. Maintenant ça sera un podium si j’arrive à le garder car il y a un énervé derrière (Guerlain Chicherit, 4e au général à moins de 6 minutes de Loeb, NDLR) qui va attaquer et tout faire pour le chercher. Ça tient à pas grand chose. Le podium… oui… voilà. »

Propos recueillis sur le bivouac de la 11e étape par Arthur CONNAN.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER