Le Français Sébastien Loeb, arrêté plus d’une heure dans la spéciale de la 11e étape jeudi en raison d’un problème mécanique, a perdu toute chance de victoire sur le Paris-Dakar 2024, mais a repris la piste après avoir réparé.
Son Prodrive Hunter est resté immobilisé au km 132 après avoir « tordu son triangle avant droit », selon l’organisation. Le nonuple champion du monde WRC des rallyes devra donc encore attendre avant de remporter son premier Dakar.
Mercredi, il a d’abord demandé au camion d’assistance de son écurie Bahrain Raid Xtreme (BRX) de venir le secourir. Mais finalement, la voiture de l’écurie chinoise YunXiang, partenaire de Prodrive, s’est arrêtée pour lui porter assistance. Loeb et son coéquipier Fabian Lurquin ont pu effectuer les réparations et repartir, a-t-on appris auprès de BRX.
Au point de passage intermédiaire au km 139, ils avaient 1h 16 min et 26 sec de retard sur Carlos Sainz (Audi). Au dernier pointage, au km 258, l’Espagnol était provisoirement en tête de la spéciale, longue au total de 420 km.
Mercredi matin au départ, Loeb pouvait encore espérer menacer Sainz au classement général, avec seulement 13 min 22 de retard.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.