Nous, les humains, considérons les paysages terrestres comme magnifiques. Mais la nature a également créé tout un univers d’incroyables panoramas sous‑marins n’attendant que d’être photographiés.
Le concours annuel « Underwater Photographer of the Year », (UPY), s’intéresse tout particulièrement à ce milieu de photographes aquatiques. Certaines des meilleures photographies sous‑marines du monde sont représentées à ce concours. Les photos ne doivent pas nécessairement être prises dans l’océan. Elles peuvent provenir de rivières, voire d’une piscine.
La gagnante de l’UPY de cette année, l’Américaine Kat Zhou, a capturé un moment magique baptisé « Boto Encantado » lors d’un coucher de soleil sur le fleuve Amazone. Elle met en scène un dauphin rose, une espèce menacée, dans une photo constituée de deux parties, l’une au‑dessus et l’autre au‑dessous de la ligne de flottaison du fleuve sombre.
Avec son cliché d’un dauphin solitaire au coucher du soleil, Kat Zhou a remporté la première palace parmis 6000 autres photos provenant de 72 pays. Elle a remporté le titre prestigieux de photographe sous‑marin de l’année 2023.
Photographie sous‑marine de l’année 2023
Pour expliquer ce qui l’a inspirée, Kat Zhou a raconté au jury une légende locale sud‑américaine : » Il existe une légende parmi les autochtones selon laquelle les dauphins de rivière, ou « botos », peuvent se transformer en beaux hommes connus sous le nom de « boto encantado » pour séduire les femmes. Bien que je n’aie pas été témoin de la transformation, j’ai été enchantée par ces beaux mammifères d’une manière différente. Après avoir vu comment les botos sortaient parfois leur bec de l’eau, j’ai voulu faire un cliché partagé au coucher du soleil. Bien que l’eau soit si sombre et que je prenais les photos à l’aveugle, ce dauphin a souri et posé de manière parfaite ! »
Kat Zhou a aussi voulu sensibiliser le grand‑public à la cause de ces mammifères. « Comme de plus en plus de gens se sont installés en Amazonie, les dauphins d’eau douce ont commencé à vivre à proximité des populations humaines, de nombreux dauphins de rivière ont été tués pour servir d’appât à poisson, se sont noyés dans des filets ou ont finis par être empoisonnés par la pollution au mercure provenant de l’exploitation minière. Je crains qu’un jour les botos ne soient vraiment plus que des créatures mythiques. »
Le président du jury, Alex Mustard, a commenté : « A première vue c’est simple, mais c’est tout simplement parfait. Kat Zhou a créé une composition saisissante capturant cette espèce rarement photographiée et en voie de disparition dans une composition rigoureuse. »
Photographie sous‑marine britannique de l’année 2023
L’UPY consacre quatre de ses autres catégories spécifiquement aux images sous‑marines prises par des photographes britanniques. Ollie Clarke, un Anglais vivant désormais en Australie, a remporté le titre de British Underwater Photographer of the Year 2023 pour son cliché « L’essaim ». On y voit le plus grand poisson du monde, le requin baleine, englouti dans une boule‑appât composée de poissons plus petits à Ningaloo, en Australie occidentale.
« Les requins baleines du récif de Ningaloo sont souvent accompagnés de petits groupes de poissons », a expliqué Ollie Clarke. « Les poissons utilisent le requin géant comme abri flottant. Cependant, cette boule‑appât était énorme avec beaucoup plus de poissons que d’habitude et beaucoup plus dense, donc j’étais vraiment excité de la photographier. »
Commentaires du juge :
“Pour moi, il s’agit du prédateur et de la proie. Les requins‑baleines sont parfois considérés à tort comme des mangeurs de plancton, mais ils sont aussi des prédateurs actifs de bancs de petits poissons. La superbe image d’Ollie Clarke est parfaitement synchronisée avec le moment où le requin bondit, passant du statut d’escorte inoffensive à celui de chasseur, la bouche engloutissant sa proie. »
Le photographe sous‑marin britannique le plus prometteur 2023
Outre les animaux sous‑marins, tels que les dauphins de rivière et les requins baleines ,il existe des jungles florissantes de vie végétale sous les vagues. La jungle marine des algues Himanthalia sur les récifs de craie de la zone de protection marine de Needles en est une. Elle a été capturée par le photographe britannique Theo Vickers. Il a parlé de l’expérience qui a conduit à sa photo gagnante, intitulée « Les mers sauvages d’une île ».
« En explorant les récifs moins profonds un soir d’été, ma mission était de capturer une image grand angle qui documente cet habitat local étonnant. Elle devait combiner à la fois les forêts imposantes au‑dessus et les anémones qui règnent sur le fond en dessous. Après plusieurs tentatives insatisfaisantes, je suis tombé sur ce ravin rempli d’anémones de mer. M’enfonçant plus profondément, j’ai déniché la composition que je cherchais. »
Quel monde sous‑marin serait complet sans la présence envoûtante et le mystère qui émane des épaves sous‑marines ?
Épaves : 1er prix
L’UPY dispose d’une catégorie dédiée à ce type de photo. L’Américain Brett Eldridge a pris quelque 750 photos d’un avion de chasse de l’époque de la Seconde Guerre mondiale qui s’est écrasé il y a plusieurs dizaines d’années. Il repose désormais dans sa tombe aquatique, à plus de quatre‑vingts mètres sous la mer.
Brett Eldridge a pris suffisamment de photos pour construire un modèle 3D du F8F Bearcat, ce qui lui a valu le premier prix dans la catégorie « Épaves ».
Tous les photographes ne sont pas nécessairement des plongeurs., avec un équipement de plongée et un caisson sous‑marin. Marchant le long d’un rivage rocheux de Colombie‑Britannique, le Canadien Shane Gross a utilisé une lentille de sonde et l’écran LCD de son appareil photo. Il a pu repérer sous les rochers la présence de nids de midshipman, (porichthys), en plein rituel de fraie.
Macro – 1er prix
«C’est un poisson d’eau profonde qui se rend dans la zone intertidale pour frayer. Le mâle chante pour attirer la femelle et celle‑ci pondra autant d’œufs que son chant le mérite avant de passer au chanteur suivant. Maintenant, le mâle a une chance de féconder les œufs, mais seulement s’il n’est pas battu à plate couture par un mâle chanteur qui ressemble à une femelle. Le mâle chanteur gardera alors le nid sans savoir que les enfants ne sont peut‑être pas les siens. » La photo de Shane Gross, intitulée à juste titre « Unsung » (méconnu), lui a valu le premier prix dans la catégorie Macro.
« Le prestigieux concours photo britannique qui vise à célébrer la photographie sous la surface de l’eau dans toute sa diversité, est ravi que les photos récompensées cette année proviennent de régions allant des pôles aux tropiques, de tous les océans et mers, mais aussi d’eaux douces renommées, comme le fleuve Amazone, ou le lac Baïkal, et même de piscines. »
Grand angle : 1er prix
Grand angle : 2e prix
Photographe de l’année 2023 pour la protection marine de la Save Our Sea Foundation
Épaves : 2e prix
Comportement animalier : 2e prix
Comportement animalier : 3e prix
Portrait : 1er prix
Portrait : 2e prix
Noir et blanc : 1er prix
Appareil compact : 1er prix
Macro eaux britanniques : 1er prix
Grand Angle eaux britanniques : 2e prix
Macro eaux britanniques : 2e prix
Vivre ensembleeaux britanniques : 1er prix
Vivre ensemble – eaux britanniques : 3e prix
Apareil compact – eaux britanniques : 1er prix
Apareil compact-eaux britanniques : 2e prix
Appareil compact-eaux britanniques : 3e prix
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.