Dimanche 13 août, deux agents municipaux d’Ajaccio en Corse ont été menacés de mort par des dealers. Une situation que les habitants n’ont pas acceptée. Depuis, des centaines de personnes défilent autour du point de deal pour protester contre la délinquance et le trafic de drogue.
Ce jeudi, des centaines de citoyens se sont rassemblés à Ajaccio pour soutenir les travailleurs municipaux et protester contre les dealers. Une mobilisation qui a eu lieu après que deux agents municipaux, travaillant pour la mairie d’Ajaccio, aient été directement menacés de mort dimanche dernier par des dealers opérant au quartier des Cannes, une zone réputée pour son point de deal influent, a rapporté Corse-Matin.
Pour faire savoir leur mécontentement, les habitants ont scandé des slogans tels que « Dealer fora – Droga Fora », ce qui signifie « Dealers dehors – Drogue dehors », ou encore « Arabi Fora » (Les Arabes dehors) pointant du doigt l’origine des dealers en question.
Des centaines de corses manifestent contre le trafic de drogue devant un immeuble où se tient un point de deal au quartier des Cannes à Ajaccio après que deux agents municipaux ont été menacés de mort par des dealers. (Alta Frequenza) pic.twitter.com/V4oxxndCYq
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) August 17, 2023
Les dealers auraient notamment déclaré : « La prochaine fois, on vous charcutera ».
Il n’en fallait pas moins pour que plusieurs groupes et associations issus de la mouvance nationaliste corse appellent à la mobilisation, dans le but de mettre un terme au trafic de drogue qui gangrène l’île et l’insécurité qui en découle. « Il s’agit de refuser, dans le calme et la fermeté, toutes les logiques de conquête territoriale afin de réaffirmer que jamais aucune loi communautaire ne s’imposera au détriment des Corses », a déclaré l’Associu Palatinu sur son compte twitter/X.
À noter que les forces de l’ordre, malgré une tension palpable des habitants, n’ont relevé aucun débordement, a rapporté Valeurs Actuelles.
Quand des agents municipaux sont menacés par des dealers à #Ajaccio, des centaines de Corses viennent demander des comptes aux dealers devant leur immeuble !
Mieux vaut un peuple déterminé qu’un Darmanin !
src : Corse Matin pic.twitter.com/cDJ7Y6MOfD
— Gilbert Collard (@GilbertCollard) August 17, 2023
La mairie, elle, a décidé de participer à la mobilisation et a également porté plainte contre x.
Un détail néanmoins, le procureur de la République a tenu à souligner qu’il était « factuellement erroné et sociétalement dangereux d’imputer ces trafics à une communauté en particulier [en référence au slogan ‘Arabi Fora’].
« Parmi les personnes placées en garde à vue, se trouvent également des personnes d’origine corse », a-t-il déclaré, précisant ainsi: « pas d’amalgame ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.