Sociétaire honoraire de la Comédie-Française, le comédien Jacques Sereys qui a joué une cinquantaine de rôles sur scène mais aussi dans des films de Louis Malle, est décédé à l’âge de 94 ans, selon l’Élysée.
« Il était une figure estimée du théâtre français et un visage familier de notre cinéma populaire », a souligné la présidence dans un communiqué du 1er janvier, Emmanuel et Brigitte Macron saluant « un homme qui avait voué sa vie au théâtre ».
« Jacques Sereys servait des textes qui, par leur mélancolie ou leur panache, leur verve ou leur subtilité, disaient tout d’un certain esprit français », a poursuivi l’Élysée.
Plusieurs rôles dans le cinéma
Né en 1928, ce Marseillais élevé par sa mère, brodeuse, a commencé dans un petit emploi au Crédit Lyonnais avant de débarquer à Paris en 1947, poussé par son désir de devenir acteur. « À dix-neuf ans, il a lu ses classiques, perdu son accent et passe le Conservatoire. Dès lors, il travaille, lit, apprend », écrit sur son site la Comédie-Française qu’il intègre en 1955 pour 30 ans.
« Avec un goût prononcé pour l’intermittence », note la Maison de Molière puisqu’il quitte la vénérable institution en 1965 pour la rejoindre finalement en 1978 et ce jusqu’en 1997. Il joue un répertoire varié (Marivaux, Genet, Corneille, Goldoni ou encore Feydeau) et fait entrer Giraudoux à la Comédie-Française. Ses camarades sont Jacques Charon, Robert Hirsch, Jean Piat ou encore Françoise Seigner.
Il a fait des incursions au cinéma, avec notamment son rôle de chef des services secrets face à Yves Montand dans « I… comme Icare » d’Henri Verneuil (1979) et des rôles dans « Le Feu follet » et « Le Souffle au cœur » de Louis Malle.
Il avait épousé Philippine de Rothschild, également comédienne au Français qui jouait sous le nom de Philippine Pascale, et avec qui il eut deux enfants, Philippe et Camille.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.