Le critique gastronomique Sébastien Demorand, connu du grand public pour avoir été juré de l’émission « Masterchef » sur TF1, est décédé à l’âge de 50 ans des suites d’une longue maladie, a annoncé mardi la chaîne privée, confirmant une information du Point.
« C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre la disparition de Sébastien Demorand, ancien juré de MasterChef. Toutes nos pensées vont à sa famille et ses proches », a annoncé TF1 sur Twitter.
Celui qui se définissait sur les réseaux sociaux comme « un chroniqueur bistronomique en pré-retraite » avait commencé sa carrière comme journaliste, comme son frère cadet, Nicolas, qui anime la matinale sur France Inter aux côtés de Léa Salamé.
? C’était l’un des visages les plus connus dans le monde de la critique gastronomique. Sébastien Demorand, ex-juré de MasterChef, est décédé à 50 ans > https://t.co/ZTN1knFZQI pic.twitter.com/LiLCRycHUA
— Le Parisien (@le_Parisien) January 21, 2020
Sébastien Demorand avait d’abord intégré la rédaction d’Europe 1 avant de rejoindre le guide Gault & Millau, puis le Fooding avant de se faire connaître en 2010 au sein de « Masterchef », aux côtés des chefs Yves Camdeborde et Frédéric Anton. Son look étudié et une certaine excentricité font mouche auprès du public.
Chroniqueur sur RTL, il est aussi connu pour avoir inventé le terme « bistronomie » en 2004, contraction de bistrot et gastronomie, qui a fait florès depuis pour désigner une cuisine à la fois savoureuse et conviviale.
« Les chefs de ce début de millénaire doivent beaucoup à Sébastien Demorand, à sa justesse et à son amour véritable de la cuisine. Il ne se démentit jamais, jusqu’au bout », a commenté mardi au Point Luc Dubanchet, fondateur de la revue culinaire « Omnivore ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.