Le journaliste Didier Roustan, ancienne grande voix de Téléfoot et chroniqueur à la Chaîne L’Équipe, est mort à l’âge de 66 ans, a annoncé mercredi L’Équipe.
« Âgé de 66 ans, Didier Roustan, figure de la chaîne L’Équipe depuis 1999, est décédé brutalement dans la nuit de mardi à mercredi après plusieurs semaines de lutte contre la maladie », a écrit L’Équipe sur son site.
« Son talent (…) immense, mais aussi sa sollicitude, sa bienveillance »
« Il est 11 h 09, on vient d’apprendre la mort de Didier Roustan », annonce Pascal Praud, la voix grave, à ses auditeurs sur Europe 1 relate Télé-loisirs. « Didier est une figure dans le milieu du journalisme et du journalisme sportif. C’est vrai que cette mort nous a tous surpris, et plongés dans un abîme de tristesse. Il se trouve que c’est le premier qui m’a fait travailler à TF1, en 1988. Tous ceux qui l’ont croisé connaissent d’abord son talent, qui est immense, mais aussi sa sollicitude, sa bienveillance et notamment avec les plus jeunes », poursuit Pascal Praud.
Né à Brazzaville (Congo), Didier Roustan avait débuté sa carrière à l’âge de 19 ans sur TF1, devenant très rapidement un pilier de l’émission-culte Téléfoot dont il avait été le présentateur entre 1986 et 1989. Il a ensuite travaillé pour Canal+, effectuant des reportages grand format sur tous les sports.
Il avait rejoint Antenne 2 (ancêtre de France 2) en 1992, commentant notamment le Mondial 94 aux États-Unis avec son grand ami Éric Cantona avant de débarquer sur l’Équipe TV en 1999.
Amateur de beau jeu et du football sud-américain
Didier Roustan, amateur de beau jeu et du football sud-américain, était devenu célèbre par son style haut en couleurs et ses envolées lyriques. Il avait publié en septembre 2023 un livre de souvenirs intitulé « Puzzle » dans lequel il évoquait sa passion dévorante pour le ballon rond.
Le journaliste avait également fondé en 1995 l’Association internationale des joueurs professionnels avec la légende argentine Diego Maradona, son idole de toujours.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.