Il y en a un dans chaque ville. Parfois, il s’agit de l’éclairagiste de Noël local qui, chaque saison, embrase la nuit avec des merveilles hivernales électriques (court‑circuitant le réseau). Ou bien, à Becker, dans le Minnesota, c’est Paul Larcom qui assemble des dinosaures en neige grandeur nature sur sa pelouse.
Érigé à la mi‑janvier, son T‑rex géant en neige – avec sa longue queue, son corps de dragon, ses mâchoires béantes et rugissantes et ses dents acérées et menaçantes – constitue une version revisitée, démesurée et spectaculaire du traditionnel bonhomme de neige.
Le jeune homme de 29 ans, qui travaille comme superviseur de serre le jour, aime manifestement jouer dans la neige pendant ses heures de repos, tout en impressionnant ses voisins. Les premières créations en neige de M. Larcom furent un lutin et un pot d’or pour la Saint‑Patrick en 2009, suivant les suggestions de sa sœur Jenny. À partir de là, l’idée a fait boule de neige.
« Nous avons reçu beaucoup de commentaires positifs sur le lutin et je me suis beaucoup amusé à le fabriquer, alors j’ai décidé d’en faire un autre », raconte M. Larcom à Epoch Times. « Je voulais faire quelque chose de Star Wars, alors j’ai fait un monstre des neiges wampa de 3 mètres de haut. »
Après le wampa, qui n’était pas si visible de la rue, il a sculpté l’escargot de course géant de « L’histoire sans fin » et Han Solo congelé dans la carbonite de « L’Empire contre‑attaque », les plaçant bien en vue au bord de la route.
« Jusqu’à présent, je pense que j’en ai fait une dizaine. »
L’idée du dinosaure lui est aussi venue grâce à Star Wars.
« Une année, quand j’ai fait un tauntaun des neiges de Star Wars, les gens ont pensé que c’était un dinosaure et ont été un peu déçus de découvrir que ce n’était pas le cas », se souvient M. Larcom. « J’ai donc pensé que cette année, je ferais un dinosaure de ‘Jurassic Park’, puisque les gens semblaient aimer l’idée d’un dinosaure en neige. »
La structure impressionnante du T‑rex a nécessité une certaine ingéniosité de la part de M. Larcom. Construit comme un trépied, ses deux jambes et sa queue servent de base. Son cou et sa tête en surplomb sont soutenus par un squelette fait de bâtons : un bâton pour la queue, deux pour les jambes et un long bâton pour la colonne vertébrale. La tête est principalement creuse pour réduire le poids, explique‑t‑il.
L’astuce consiste à réchauffer légèrement la neige à l’intérieur de sa maison pour la faire adhérer. Il a besoin d’une échelle de 3 mètres et de seaux pour transporter le matériel jusqu’au sommet de l’énorme bête.
L’impressionnant dinosaure, qui mesure 3.5 mètres de haut et 7 mètres de long du nez à l’extrémité de la queue, a nécessité trois semaines de travail.
« Ensuite, j’aime ajouter une couche de peinture pour le faire ressortir un peu plus. »
« Des voitures ont fait la queue autour du pâté de maisons pour le voir et certaines personnes n’en croyaient pas leurs yeux. Et d’autres étaient tout simplement sans voix. »
M. Larcom ne s’attendait pas à ce que son T‑Rex ait autant de succès, les médias voulant l’interviewer et prendre des photos.
En ce qui concerne la motivation pour créer le lézard blizzard préhistorique, le but est de « faire quelque chose de cool », dit‑il, « que les passants apprécieront », et bien sûr il s’agit aussi « de s’amuser. »
« J’espère que j’aurai inspiré quelqu’un, égayé sa journée ou même simplement l’avoir fait sourire », conclut‑il.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.