Un homme de 23 ans, qui avait renversé et blessé un gendarme en 2020 dans la Manche alors qu’il conduisait une voiture volée en état d’ivresse et sans permis, a été condamné mercredi à trois ans de prison ferme par le tribunal de Coutances.
Le gendarme, percuté par le conducteur en fuite alors qu’il déployait une herse pour tenter de le stopper, avait subi plusieurs fractures du bassin. Il marche encore difficilement trois ans après les faits et n’est plus en mesure d’exercer son métier sur le terrain.
Les faits ont été commis dans la soirée du 15 janvier 2020 par Angelo D., 20 ans à l’époque. Après s’être enivré, il avait volé un véhicule à Coutances (Manche) et l’alerte avait rapidement été lancée. Le conducteur, roulant à vive allure, avait évité deux barrages dressés par les gendarmes sur des ronds-points avant de tomber sur un troisième, à Avranches (Manche). C’est là qu’il a délibérément percuté le gendarme pour forcer le barrage, selon l’accusation.
Le chauffard avait réussi à s’enfuir et avait été interpellé le mois suivant en Îlle-et-Vilaine. Il était poursuivi pour violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique, refus d’obtempérer et vol de voiture.
Cinq ans de prison, dont deux avec sursis
Lors de sa comparution devant le tribunal, le 8 novembre dernier, il a nié avoir voulu commettre des violences, plaidant un accident involontaire survenu alors qu’il voulait éviter la herse. Le tribunal, qui avait mis son jugement en délibéré au 22 novembre, a suivi les réquisitions du ministère public et l’a condamné à cinq ans de prison, dont deux avec sursis.
Les dommages et intérêts seront déterminés ultérieurement, après une expertise médicale sur le gendarme blessé, mais le tribunal a ordonné en attendant que le prévenu verse à la victime une provision de 176.500 euros.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.