Selon un rapport annuel, les dépenses militaires mondiales en 2019 ont augmenté d’année en année plus qu’elles ne l’ont fait en une décennie.
Cette hausse est principalement due au fait que la Chine poursuit sa montée en puissance militaire depuis plusieurs décennies, et que les États-Unis continuent d’augmenter leurs dépenses pendant deux ans après plusieurs années de déclin constant.
Les dépenses militaires américaines n’atteignent toujours pas le niv de près de 800 milliards de dollars atteint en 2010 pendant la guerre contre le terrorisme.
Le rapport annuel de l’International Institute for Strategic Studies (IISS) sur le solde militaire, publié le 14 février, évalue les dépenses militaires américaines en 2019 à 684 milliards de dollars, soit une augmentation de 6,6 % par rapport à l’année précédente.
Les dépenses de la Chine en 2019 s’élevaient à 181,1 milliards de dollars selon leurs calculs, soit une hausse de 6,6 %.
Derrière la Chine et les États-Unis, on trouve l’Arabie saoudite, avec des dépenses annuelles de 78,4 milliards de dollars, puis la Russie, qui a dépensé 61,6 milliards de dollars, et l’Inde, qui suit de près avec 60 milliards de dollars.
Les quatre pays suivants, par ordre des dépenses militaires, sont le Royaume-Uni, la France, le Japon et l’Allemagne.
Cependant, les chiffres des dépenses initiales comportent un problème. Ils sont calculés en utilisant les taux de change moyens du marché, ce qui, selon certains analystes, sous-estime les dépenses militaires effectifs des pays non occidentaux.
« Ces augmentations en Europe s’inscrivent dans une tendance internationale », indique le rapport. « Les dépenses mondiales de défense ont augmenté de 4,0 % en termes réels par rapport aux données de 2018, lorsqu’elles sont mesurées en dollars constants de 2015. »
« C’est la plus forte augmentation observée en dix ans. En 2019, les dépenses de défense de la Chine et des États-Unis ont augmenté de 6,6 % par rapport à 2018. En termes nominaux, la seule augmentation américaine – 53,4 milliards de dollars – a presque égalé la totalité du budget de la défense du Royaume-Uni en 2019, soit 54,8 milliards de dollars. »
Depuis la fin de 2017, l’armée américaine se modernise, rééquipant sa force anti-insurrectionnelle armée de matériel de la guerre froide d’une force modernisée capable de contrer la concurrence des grandes puissances avec la Russie et la Chine.
Moderniser pour une compétition de grande puissance
Cette modernisation a été favorisée par une hausse des budgets du Pentagone en 2018, 2019 et 2020, comme le montre le rapport de l’IISS.
Cependant, l’armée américaine essaie maintenant d’évoluer dans le cadre d’une proposition de budget fixe pour 2021 déjà bloquée par le Congrès et cherche à se débarrasser des systèmes de l’ère de la guerre froide qui nécessitaient beaucoup d’entretien.
Les dépenses militaires de la Chine ont augmenté chaque année au cours des deux dernières décennies, augmentant parfois de 10 % par an.
Le rapport de l’IISS a noté que la Russie et la Chine « continuent d’accélérer leur modernisation militaire ».
Il a mis en évidence l’arsenal croissant de missiles développés et déployés par la Chine et la Russie, qui émoussent la suprématie aérienne américaine.
Pour la Russie, ces développements comprennent le missile de croisière à propulsion nucléaire et à armement nucléaire Burevestnik et le missile hypersonique Avangard, qui, selon l’IISS, était « sur le point d’entrer en service à la fin de 2019 ».
Les missiles hypersoniques sont une nouvelle catégorie de missiles ultra-rapides capables de changer de trajectoire à mi-vol, ce qui leur permet ainsi d’éviter les attaques défensives anti-missiles lorsque les projectiles d’attaque sont réglés sur des trajectoires de vol plus prévisibles.
On pense actuellement que la Russie et la Chine sont en avance sur les États-Unis dans le développement de missiles hypersoniques.
« Le défilé militaire d’octobre 2019 en Chine, marquant le 70e anniversaire de la République populaire, a mis en évidence l’ampleur de son processus de modernisation militaire et a présenté des systèmes conçus pour produire un effet militaire à portée plus rapide et plus grande qu’auparavant », a déclaré le rapport de l’IISS. « Le véhicule de glissement hypersonique DF-17 a été présenté lors du défilé anniversaire. »
Difficultés avec les données
Il est en général très difficile de produire des estimations précises des dépenses militaires de la Chine en raison de la dissimulation délibérée des chiffres.
Ensuite, il y a la ligne floue entre les dépenses militaires et civiles, a dit Rick Fisher, Senior Fellow au Centre international d’évaluation et de stratégie, à Epoch Times.
« Dans le cadre de la fusion civilo-militaire, vous avez maintenant une exigence plus générale pour que l’économie serve l’armée. En substance, tout ce qui est sous le contrôle du Parti communiste chinois et qu’il juge nécessaire pour la construction du pouvoir militaire peut être détourné à cette fin. Il est donc possible de se demander : est-il désormais pratiquement impossible pour quiconque, même pour le régime chinois, de vous donner un chiffre réel des dépenses militaires chinoises ? »
Cependant, même si les chiffres des dépenses sont obtenus, l’utilisation des taux de change du marché pour produire des comparaisons peut biaiser les comparaisons, ont déclaré précédemment d’autres analystes à Epoch Times.
Ils affirment que l’utilisation des taux de change du marché ne tient pas compte de l’effet de distorsion des salaires plus bas dans les pays non occidentaux tels que la Russie et la Chine. L’analyse utilisant la parité du pouvoir d’achat (PPA) – une mesure du pouvoir d’achat local – donne de meilleurs résultats, affirment-ils.
Par exemple, selon leur analyse, les dépenses de défense de la Russie en 2018 n’étaient pas aux alentours de 60 milliards de dollars, mais près de 160 milliards de dollars. Et leurs calculs évaluent les dépenses de la Chine à environ 450 milliards de dollars, soit près de 75 % des dépenses militaires américaines.
Le général Mark Milley, président de l’état-major interarmées, a déclaré à une commission du Sénat en 2018 : « Nous sommes de loin les militaires les mieux payés au monde. Le coût des soldats russes ou chinois ne représente qu’une infime partie de nos dépenses. »
« Je pense que vous trouverez que les investissements chinois et russes, la modernisation, les nouveaux systèmes d’armement, etc., leur [recherche et développement] – qui est entièrement détenue par le gouvernement et qui est également beaucoup moins chère – je pense que vous trouverez une comparaison beaucoup plus proche », a déclaré Milley.
Mais quelle que soit la comparaison, selon toutes les données, tous les analystes sont d’accord que les dépenses militaires de la Chine ont été multipliées par dix environ au cours des 20 dernières années.
Les dépenses militaires américaines ont presque doublé pendant la « guerre contre le terrorisme » pour atteindre un pic d’environ 800 milliards de dollars en 2010 avant de diminuer lentement.
Le secrétaire adjoint à la défense David Norquist a déclaré aux journalistes lors d’un briefing sur le projet de budget 2021 que l’administration Trump avait hérité d’une armée qui fonctionnait avec des « plafonds de dépenses destructeurs ». Cela a laissé les États-Unis avec leur plus petite armée depuis 1940, avec des pénuries de munitions essentielles, de faibles niveaux de préparation et une dissuasion nucléaire dépassée, a-t-il dit.
La capacité de l’armée à s’éloigner d’un dispositif anti-insurrectionnel est entravée par les systèmes hérités de la guerre froide et par de vieux équipements lourds à entretenir. Même sans la poussée de modernisation, l’armée est prise entre les coûts élevés de maintenance d’équipements obsolètes et les coûts élevés d’achat de nouveaux équipements.
Par exemple, à 28 ans, l’âge moyen des avions de chasse de l’armée de l’air est plus élevé qu’à aucun autre moment de l’histoire du service. L’âge moyen des bombardiers américains est d’environ 45 ans.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.